EXPERTISE
 
    Nos Expertises




 


   Grandes enquêtes transversales

  Contexte
La perception de la qualité de vie, du bien-être et de la santé par la population générale (jeunes adultes, personnes âgées, handicapés) sont des éléments clés pour la compréhension des comportements de santé, notamment pour ce qui est de la prévention, de la gestion des risques, du recours aux soins, ou des stratégies permettant d’atteindre une qualité de vie acceptable en cas de maladie chronique et/ou invalidante.
La mesure de la perception des craintes, environnementales, de la santé et du stress au travail, de la santé mentale permettent également de mieux comprendre les attentes de la population en matière de prévention et d’information. Enfin, la perception de son propre état de santé est l’un des meilleurs indicateurs de l’état de santé individuel et collectif d’une population.
  Les enquêtes de connaissances, de perceptions
et de comportements en Ile-de-France
Dans le domaine de la connaissance, des croyances, de la perception et des comportements de la population à l’égard du VIH et des personnes séropositives, l’ORS a mis en place dès 1987 une grande enquête dite KABP, de perception, qui répétée a intervalles réguliers (en 1992, 1994, 1998, 2001, 2004), a permis un suivi de l’impact des politiques publiques à l’égard du VIH, ainsi que d’éclairer et d’adapter les stratégies de prévention à l’égard de cette maladie. Très rapidement, l’ORS s’est vu confier l’élaboration de ces enquêtes au niveau national (enquête KABP en France métropolitaine 1992, 1994, 1998, 2001, 2004) dans ce domaine puis en 2004 dans les départements français d’Amérique : KABP VIH dans les Antilles et en Guyane.
Par ailleurs, la région Ile-de-France, qui regroupe un cinquième de la population métropolitaine, est un territoire fortement urbanisé et suffisamment important pour que l’exploitation régionale de grandes enquêtes nationales en population générale telles que les Baromètres Santé adultes, le baromètre Santé jeunes de l’Inpes puissent être effectuées avec un degré suffisant de précision.
D’autres enquêtes sont exploitées au niveau régional moyennant la constitution d’un sur-échantillon supplémentaire, permettant d’accroître l’effectif de l’échantillon régional. Ainsi, l’ORS Ile-de-France a été amené à exploiter tout au partie des enquêtes suivantes : l’enquête décennale Santé de l’Insee (2002), le Baromètre Santé jeunes et adultes de l'INPES (2004). L’ORS s’est vu confier également la coordination de la grande enquête sur le contexte de la sexualité en France dont les premiers résultats ont été publiés en mars 2007, ainsi qu'un ouvrage très complet publié en mars 2008 (Visitez le site de l'enquête "Contexte de la Sexualité en France"). Cette enquête fera l'objet d'analyses complémentaires, ainsi que d'une exploitation régionale. Enfin, deux autres grandes enquêtes nationales de l'INPES feront l'objet d'une exploitation régionale.
  Les principaux acquis
L’ORS Ile-de-France a acquis un savoir-faire dans ce domaine, en matière de réalisation d’enquêtes transversales, de répétition et comparaison de vagues successives d’enquêtes, de pondération et de redressement des échantillons, et de reconstitution de pseudo cohortes.
  Perspectives
Dans le cadre de la mise en place du Plan régional de santé publique, l’ensemble de ces études se structureront en fonction des objectifs de santé publique établis par le plan afin de répondre au plus près aux demandes régionales de coordination et de mise en oeuvre des actions de santé publique.
Dernière mise à jour: 08/07/2008