Statisticien épidémiologiste (H/F)

Statisticien épidémiologiste (H/F)

CDD 6 mois.  M2 ou post-doctorant biostatistiques, épidémiologie ou santé travail

Contexte

L’Observatoire régional de santé Île-de-France, département autonome de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Île-de-France, est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Financé à parts égales par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France, ses objectifs sont plus précisément de fournir des informations utiles à l’élaboration des politiques régionales pour tenir compte de la situation complexe de la région capitale. L’ORS répond aussi aux acteurs départementaux et locaux ainsi qu’aux intervenants du domaine de la santé, demandeurs d’études ou de travaux spécifiques.

Les travaux de l’ORS, menés par une équipe pluridisciplinaire, s’appuient sur des approches qualitatives et quantitatives, à partir de l’analyse de données provenant de bases déjà existantes (CepiDc, Insee, Inpes, Ined, enquêtes nationales…) ou collectées par l’ORS (enquêtes), et sur un travail important de veille.

Missions

Le titulaire du poste sera intégré dans l’équipe projet de l’étude « tableau de bord santé travail ». Commanditée par la mission inspection médicale du travail de la DIRECCTE Île-de-France, cette étude est réalisée en partenariat avec la CRAMIF, la DIRECCTE, les services de santé au travail et les représentants des partenaires sociaux. Elle consiste à rassembler un ensemble d’indicateurs chiffrés permettant l’observation régulière et structurée de la santé au travail, tant du point de vue des conditions de travail et des expositions professionnelles que de celui des problèmes de santé associés. La mise à disposition auprès de tous les acteurs de telles données, qu’ils soient professionnels de la santé au travail ou employeurs et représentants des salariés, favorise la réalisation d’un diagnostic partagé, préalable précieux pour une politique de prévention opérationnelle.

La personne recrutée contribuera aux analyses statistiques et épidémiologiques et à la production des rapports et publications.

Profil recherché

Qualifications

  • Titulaire d’un M2 ou doctorat en biostatistiques, épidémiologie ou santé travail
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques, statistiques
  • Anglais : lu, parlé, écrit

Compétences

  • Analyses statistiques
  • Rédaction aisée de rapports d’études et articles scientifiques
  • Une connaissance du champ de la santé au travail serait fortement appréciée

Qualités

  • Intérêt pour le champ des conditions de travail et de la santé
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Bon relationnel
  • Disponibilité, flexibilité, réactivité

Type de contrat :

CDD – 6 mois

Rémunération selon expérience et grille IAU Île-de-France

Localisation :

Paris 15ème

Envoyer lettre de motivation et CV en indiquant en référence « poste CDD santé-travail», à l’attention de Maylis Telle-Lamberton

Tel : 01.77.49.78.54                        

Mail : m.telle-lamberton@ ors-idf.org

Délai de remise des candidatures : 12 avril 2019

Offre d'emploi