Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) informe que la consultation publique sur le rapport « Évaluation d’impacts sur la santé dans les documents de planification territoriale » est prolongée jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 à minuit. Vous ne pourrez plus  valider  l’enregistrement de vos réponses au-delà de cette date.

Afin que toute personne intéressée par la problématique de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale puisse participer à la consultation publique, le HCSP la prolonge donc de deux semaines supplémentaires.

Dans ce rapport, le HCSP fait notamment les recommandations suivantes :

  •  Adapter le Code d’urbanisme de manière à prendre systématiquement en compte la santé.
  •  Mettre en place un Centre national de ressources en santé, environnement et urbanisme.
  •  Élaborer et diffuser un plaidoyer national qui s’appuie sur le présent rapport.
  •  Améliorer les compétences des acteurs par des « formations action » et d’autres stimulant le soutien des réseaux existants.
  •  Promouvoir une série des mesures spécifiques aptes à améliorer la prise en compte de la santé dans les documents de planification territoriale.
  •  Renforcer la participation citoyenne afin que l’intégration de la parole du public concerné ne soit pas vécue comme une contrainte mais comme une valeur ajoutée au projet.

 

L’intégralité du rapport ainsi que le questionnaire sont disponibles sur le site :

 http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=638

 

 

L’ORS Ile-de-France a contribué au groupe de travail qui a été constitué pour élaborer un rapport en réponse à cette demande. Ce travail a été complété par une vingtaine d’auditions d’acteurs du terrain (santé et urbanisme).

 

Voir les travaux de l'ORS Île-de-France sur les EIS