Nos missions

L’Observatoire régional de santé Île-de-France présente son rapport d’activité 2016, avec le détail des travaux accomplis et présentés selon les thématiques majeures de santé publique, déterminants de santé, santé des populations, santé et environnement, l’évaluation des impacts sur la santé (EIS).

En 2016, l’activité de l’Observatoire régional de santé a été marquée par de nombreuses publications et par la production de données primordiales sur la politique de santé en Île-de-France. La région Île-de-France est face à de nombreux défis à relever, notamment en termes d’inégalités territoriales de santé.

La loi “Hôpital, patients, santé et territoires” du 21 juillet 2009 a confié aux Agences régionales de santé (ARS) de définir et mettre en œuvre la politique de santé dans leur région à travers le Projet régional de santé (PRS), comme outil de planification et de régulation de la politique de santé. Le PRS2 étant en cours d’élaboration, l’ORS y a apporté son appui à partir de chiffres et d’analyses pour éclairer les décisions sur différentes questions, telles que la santé des jeunes, la contraception, la nutrition, les principales causes de mortalité par cancers ou le VIH … autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations de la Région et de l’Agence régionale de santé.

2016 a été marquée par de nombreuses publications sur la santé périnatale, la santé des enfants et des jeunes, objectif prioritaire tant du Conseil régional que de l’Agence régionale de santé (ARS) mais aussi sur les personnes âgées. L’impact de l’environnement sur la santé constitue depuis trois décennies un axe privilégié des travaux de l’ORS qui s’est poursuivi avec notamment l’appui au troisième plan régional santé environnement.


Télécharger le rapport d'activité 2016