Auteurs :  Philippe Pepin , Mariette Sagot, Julien Schmuck, Jean Ricard, Iuli Nascimento, Emmanuelle Pierre-Marie, Emmanuelle Guyavarch, Catherine Génin, Arsène Morin, Armelle Quiroga

 

Depuis 2007, à la demande de la Mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion sociale en Ile-de-France (Mipes), un groupe de travail composé notamment de l’IAU Ile-de-France et de l’ORS Ile-de-France travaille à la régionalisation des indicateurs du Programme des Nations unies pour le développement.
L’indicateur de développement humain conçu par l’Organisation des nations unies (ONU) au début des années 1990 retient trois dimensions considérées indispensables dans tout processus de développement : la capacité de bénéficier d’une vie longue et saine, la capacité d’accéder à l’éducation et aux connaissances et la capacité d’accéder aux ressources matérielles indispensables pour atteindre un niveau de vie décent.

Les travaux menés dans le cadre de ce groupe ont abouti à l’élaboration d’un indicateur «alternatif» : l’IDH-2, mieux adapté aux réalités françaises. Cet indicateur présente de fortes variations au sein de notre région.


Télécharger la note rapide