La vaccination des enfants et des adolescents en Île-de-France - Actualisation 2015

En collaboration avec la Cellule interrégionale d’épidémiologie, et à la demande de l’Agence régionale de santé, l’Observatoire régional de santé a réalisé une actualisation de l’état des données disponibles en matière de maladies vaccinales dans notre région, en ciblant la vaccination des enfants et des adolescents.
Les données présentées sont issues des certificats de santé de l’enfant, des enquêtes en santé scolaire, des bilans en école maternelle, des données de l’assurance maladie ainsi que d’enquêtes ponctuelles.

L'essentiel de l'étude
- Si les couvertures vaccinales en Île-de-France sont plutôt supérieures aux données nationales, des progrès restent à accomplir. Cette publication souligne la nécessité de renforcer les dispositifs permettant de mieux vacciner les enfants en situation de précarité, notamment ceux arrivés récemment en France.
- La vaccination BCG, recommandée en Île-de-France compte-tenu de la prévalence élevée de la tuberculose, atteint ou approche les 90% selon les territoires. Cependant, certains territoires, en particulier en grande couronne, présentent des couvertures vaccinales peu élevées.
- La vaccination contre l’hépatite B poursuit sa progression, ainsi que la vaccination RRO « 2 doses », sans néanmoins atteindre des taux de couverture vaccinale de 95% tels que préconisés dans la loi de santé publique de 2004.
- Des données pour la vaccination contre le méningocoque C, disponibles pour la première fois à un niveau infrarégional, montrent la progression rapide de cette vaccination recommandée depuis 2010 tout en pointant l’importance des stratégies de rattrapage chez les jeunes.


Télécharger le rapport

Télécharger la synthèse