Auteurs : C.Vincelet (ORS ÎdF), MC. Bonnefoi (Département de Paris), V. Hollebecque (Département de Seine-et-Marne), A. Marier (Conseil général des Yvelines), D. Sapinho (Conseil général de l’Essonne), S. Dragos (Conseil général des Hauts-de-Seine), M. Carayol (Conseil général de la Seine-Saint-Denis), F. Hennequin (Conseil général du Val-de-Marne), YM. Février (Conseil général du Val d’Oise), E. Lebreton (Périnat-ARS-ÎdF), J. Zeitlin (Inserm U953).

 

rapport ORS Ile-de-France, étude Abena, Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire

Depuis plusieurs années, l’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS), travaille avec les huit conseils généraux d’Île-de-France, l’Unité 953 de l’Inserm et l’ARS Île-de-France pour améliorer la visibilité de l’information en santé périnatale en Île-de-France.

Par l’exploitation d’une base régionale de 2010 des premiers certificats de santé et la mise en parallèle avec des données du système d’information hospitalier (PMSI) et de l’enquête nationale périnatale de 2010, nous présentons une description de la santé des mères et des enfants autour de la grossesse.

La disponibilité des données au niveau départemental et de la commune permet, en outre, de comparer les différents territoires d’Île-de-France. Des disparités territoriales importantes sont ainsi mises en évidence, en particulier sur le suivi des grossesses et la prématurité.


Télécharger l'étude


 

?