A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, l’ORS Île-de-France publie un Bulletin de santé consacré aux personnes âgées «Incapacité et dépendance des personnes âgées en Île-de-France : Près de 170 000 Franciliens en perte d’autonomie ».

Ce Bulletin, co-écrit par l’ORS et l’INSEE Île-de-France évalue la situation fonctionnelle des personnes âgées, vivant à domicile, dans les huit départements de la région. À partir de l’enquête Vie quotidienne et santé menée par la Drees en 2014, il estime, département par département, les conditions de santé des personnes âgées.

Parmi les résultats marquants :

·         Près de 522 000 Franciliens de 60 ans ou plus vivent à domicile avec des problèmes fonctionnels sévères (23%)
·         Environ 170 000 Franciliens de 60 ans ou plus sont identifiés comme dépendants (8%)
·         Les Franciliens âgés ont une meilleure perception de leur propre santé que les habitants des autres régions (53% versus 50%), déclarent moins de problèmes fonctionnels sévères (25% contre 27%) et sont moins souvent dépendants (8% contre 10%)
·         Cette situation favorable est à nuancer au regard des inégalités de sexe (7% des hommes et 9% des femmes sont identifiés comme dépendants) et entre les départements de la région (7% à Paris et 10% en Seine-Saint-Denis).


Télécharger le rapport