NOS PUBLICATIONS

 Auteurs : Sabine Host, Eduard Chatignoux et Adrien Saunal

 

La pollution atmosphérique constitue en Île-de-France, et en particulier dans sa zone dense, une atteinte à la qualité de vie et à la santé.


L’ORS Île-de-France a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique à Paris et en proche couronne selon les méthodes employées dans le cadre du Projet européen Aphekom (Improving Knowledge and Communication for Decision Making on Air Pollution and Health in Europe)  coordonné par l'Institut de veille sanitaire.
 Ainsi,  le non-respect des valeurs guides de l’OMS en ce qui concerne les niveaux de particules a été responsable annuellement, sur la période 2004-2006 :
• du fait d'une exposition chronique, de l’ordre de 140 décès anticipés chez les adultes, soit 4 % des décès toutes causes non accidentelles enregistrés, qui se traduisent par une perte de 6?mois d’espérance de vie à 30 ans par habitant. Cet impact représente un coût de l’ordre de 2,3 milliards d’euros.
• du fait d’une exposition aiguë, d’une centaine de décès anticipés et de 480 hospitalisations pour causes cardio-respiratoires, ce qui représente au total un coût de l’ordre de 11,4 millions d’euros.
Par ailleurs, il a été estimé que plus de la moitié des enfants (<18 ans) à Paris et en proche couronne réside à moins de 150 mètres d’un axe à fort trafic routier et environ un tiers à moins de 75m. Ces axes concentrent des niveaux de pollution atmosphérique généralement accrus et des risques de pathologies majorés.


Cette proximité aux axes à fort trafic routier est responsable de 16% des nouveaux cas d’asthme chez les enfants (<18 ans). Ces effets, conjugués aux effets à court terme de la pollution de l'air, sont responsables de 29% des crises d'asthme et de 16% des hospitalisations pour asthme, ce qui représente environ 650 hospitalisations évitables chaque année.


Comme toute évaluation d’impact sanitaire, ces calculs sont basés sur un certain nombre d’hypothèses et les chiffres fournissent avant tout des ordres de grandeur et comportent une part d’incertitudes. Cette publication fournit une aide à leur interprétation.


Télécharger la synthèse  


Rechercher dans nos publications