NOS PUBLICATIONS

Ce nouveau numéro de la revue Pollution atmosphérique, dont la coordination a été assurée par l’ORS, est  consacré à l’évaluation des politiques de réduction de la pollution atmosphérique et de leurs effets sanitaires.


Cette publication veut encourager les évaluations mais aussi les actions. La plupart des travaux qui sont recensés montrent des résultats positifs des mesures de réductions mises en œuvre. Il nous a paru important de les mettre aussi en avant.
L’évaluation des mesures de réduction de la pollution de l’air en matière de bénéfices sanitaires est un domaine étayé par une littérature scientifique en développement. Les attentes des décideurs sont fortes. Cependant, évaluer l’incidence des mesures sur les niveaux d’exposition n’apporte qu’une réponse partielle à leurs questionnements. Pour satisfaire leurs attentes, les évaluations doivent prendre en compte l’impact sur la santé qui peut être ensuite traduit en bénéfices économiques et mis en regard des coûts des mesures.

Ce numéro thématique éclaire le lecteur sur les méthodes et les données mobilisées. D’une part, il vise à renforcer le travail interdisciplinaire et d’autre part à rendre plus accessibles pour les décideurs les résultats des évaluations.

En savoir plus :

 

Les publications de l’ORS dans le cadre de ce numéro

Amélioration de la qualité de l’air et évolution du risque à court terme sur la mortalité en lien avec l’indice de fumée noire, entre 1992 et 2010, dans l’agglomération parisienne

Quantification de l’impact sanitaire des mesures de réduction de la pollution atmosphérique : apport de la littérature scientifique

 

Rechercher dans nos publications