NOS PUBLICATIONS
 

Auteurs : Claire Sauvage et Sandrine Halfen

 

Consommation de drogues illicites et d'alcool – Exploitation de l’Observatoire régional de santé Île-de-France du Baromètre santé 2010

À l’occasion de la Journée de prévention des toxicomanies du 15 octobre, l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France publie les données franciliennes sur les consommations d’alcool issues de l’exploitation régionale du Baromètre santé 2010 de l’INPES.

Faits marquants sur la consommation d’alcool : 

• En Île-de-France, les hommes ont des consommations d’alcool supérieures à celles des femmes, que l’usage soit quotidien (13,0% des hommes et 6,6% des femmes), hebdomadaire (42,3% et 28,8%), qu’il s’agisse de consommation ponctuelle importante, c’est-à-dire au moins six verres d’alcool au cours d’une même occasion lors du dernier mois (16,7% et 5,3%), d’une consommation à risque (13,9% et 7,0%) ou enfin d’une dépendance probable à l’alcool (5,8% et 1,7%).

• Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée et son usage quotidien augmente avec l’âge, concernant 29,6% des Franciliens âgés de 65-84 ans contre moins de 5% de ceux de 15-54 ans.

• La consommation d’alcool est moindre en Île-de-France que dans les autres régions de métropole, si on se réfère à ces différents indicateurs.


Télécharger la fiche 


 

Rechercher dans nos publications