NOS PUBLICATIONS
Auteur : Nathalie Beltzer
 

rapport ORS Ile-de-France

L’Observatoire régional de santé Île-de-France publie, à partir d’une revue bibliographique et d’exploitations régionales d’enquêtes nationales, les résultats de son étude sur l’espérance de santé et l’état de santé perçue des Franciliennes au regard de la situation des Franciliens et des femmes dans les autres régions. Faits marquants

• Les Franciliennes ont une espérance de vie plus élevée que les Franciliens, même si les indicateurs de santé retenus ici sont plus égalitaires qu’en région. A 20 ans, elles peuvent encore espérer vivre 63,7 ans et les hommes 57,8 ans, mais elles vivent plus longtemps qu’eux avec des incapacités. Elles ont, à âge égal, une perception de leur état de santé équivalente. Elles déclarent néanmoins davantage de maladies, plus souvent des limitations fonctionnelles et des restrictions de leurs activités que les Franciliens.
• Par rapport aux femmes en région, la situation des Franciliennes apparait globalement favorable : elles peuvent espérer vivre un peu plus longtemps en bonne santé, elles déclarent en moyenne moins de maladies (3,4 contre 4,2). Mais, elles sont aussi nombreuses à déclarer souffrir d’une maladie ou d’un problème de santé (environ un tiers). Et, dans les situations sociales les moins favorisées, elles se perçoivent parfois en moins bonne santé. Le gradient social semble ainsi plus marqué en Île-de-France que dans les autres régions.
• Enfin, l’état de santé perçue est aussi lié à la situation sociale des Franciliennes. Les femmes en situation défavorisée perçoivent toujours un moins bon état de santé, et ce quel que soit l’indicateur social retenu. Les ouvrières par exemple vivent un peu moins longtemps que les cadres, et elles passent aussi plus d’années avec des incapacités ou des handicaps. Certaines femmes ont donc plus que d’autres un état de santé dégradé. Le travail sur la santé des femmes en Île-de-France se poursuivra à l’ORS à travers d’autres publications. L’objectif est à terme d'apporter un éclairage riche et varié sur la santé des femmes en Île-de-France.
 Télécharger le rapport
?

Rechercher dans nos publications