NOS PUBLICATIONS

Auteur : Catherine Vincelet

La santé périnatale en Île-de-France

Tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie

Mise à jour septembre 2015

A l’occasion des 10e journées des réseaux de périnatalité en Île-de-France les 8 et 9 octobre 2015, l’ORS publie un tableau de bord d’indicateurs départementaux et régionaux en périnatalité et orthogénie.

Cette étude a été menée en collaboration avec Périnat-ARS Île de France et le département Périnatalité et orthogénie de l’ARS. Elle a pour ambition de  rassembler  de nombreux indicateurs pour tous les acteurs concernés en Île-de-France et dans les 8 départements.

L’essentiel de l’étude

Chaque année en Île-de-France, ce sont plus de 50 000 interruptions volontaires de grossesses (IVG) qui sont réalisées et plus de 180 000 nouveau-nés qui voient le jour dont 6% prématurément. L’accès à l’IVG, la baisse de la mortalité périnatale et infantile, le suivi des nouveau-nés vulnérables sont de véritables enjeux de santé publique.

Ce tableau de bord s’appuie sur l’ensemble des sources disponibles : état civil ou recensements de population, statistiques de causes médicales de décès, programme de médicalisation des systèmes d’information, premiers certificats de santé de l’enfant, et enquêtes spécifiques. Il adopte une présentation thématique qui va de la grossesse, à l’accouchement et au début de la vie de l’enfant. Les indicateurs sont présentés au département et à la région, en données domiciliées (lieu d’habitation) et/ou enregistrées (lieu de réalisation), sur les dernières années disponibles. Définitions et limites accompagnent chaque indicateur.

 


 

Rechercher dans nos publications