THEMATIQUES

Télécharger l'étude >>>

 

Télécharger la synthèse >>>

 

La santé des mères et des nouveaux-nés franciliens en 2013.

Exploitation des premiers certificats de santé de l'enfant.

Octobre  2016

La lutte contre les inégalités territoriales en matière de santé périnatale reste une priorité. Dans ce contexte, disposer d’indicateurs suivis dans le temps est essentiel à la connaissance des évolutions.
Les premiers certificats de santé (PCS) de l’enfant, collectés pour l’ensemble des naissances vivantes, constituent l’un des maillons du système d’information en périnatalité.
En Île-de-France, un groupe de travail régional s’est mis en place au début des années 2000, réunissant les représentants des huit départements, de l’Inserm U1153, de l’ARS et de l’ORS.
Fruit de cette collaboration, cette publication permet, au travers des indicateurs étudiés, d’avoir une vision globale sur la grossesse et la naissance.

L’essentiel

·         Des mères de plus en plus âgées : en 2010, 4,8% des nouveau-nés avaient une mère de 40 ans ou plus, ils sont 5,4% en 2013.

·         Environ 5% de nouveau-nés issus d’une grossesse déclarée tardivement, soit au-delà du premier trimestre (selon les départements de 1,9% à 8,3%) .

·         Prévalence du diabète gestationnel en augmentation : 5,5% en 2010, 7,5% en 2013.

·         Près d’une naissance sur quatre par césarienne et environ 7% de naissances prématurées.

·         Une intention d’allaiter pour trois quarts des nouveau-nés.


Télécharger l'étude >>>

Télécharger la synthèse >>>