NOS PUBLICATIONS
 

Auteurs : Claire Sauvage, Caroline Laborde et Catherine Embersin-Kyprianou

 

Santé mentale – Exploitation de l’Observatoire régional de santé Île-de-France du Baromètre santé 2010

L’Observatoire régional de santé Île-de-France publie les résultats de l’exploitation régionale du Baromètre santé 2010 (INPES) sur les maladies chroniques et le handicap en Île-de France.

Faits marquants 

• Sur l’ensemble des Franciliens âgés de 15 à 85 ans vivant à domicile, 24% ont déclaré avoir une maladie chronique, c’est-à-dire une maladie qui dure depuis au moins six mois et qui peut nécessiter des soins réguliers, tels que l’asthme ou le diabète.

• Les maladies chroniques les plus fréquemment citées sont les maladies cardio-vasculaires (7,4%), les maladies endocriniennes ou métaboliques (5,8%), les maladies des os ou des articulations (3,7%) et les maladies respiratoires (3,6%).

• Près de 14% des Franciliens âgés de 15 à 85 ans vivant à domicile déclarent être limités dans leurs activités quotidiennes depuis au moins six mois.

• Cette étude souligne le potentiel invalidant de certaines maladies chroniques : deux limitations d’activité sur dix seraient dues à un problème cardiovasculaire ou respiratoire. Sont également évoquées les douleurs (70,9%), la fatigue (54,1%), les problèmes moteurs (44,8%). 


Télécharger la fiche 


 

Rechercher dans nos publications