Auteurs : Claire Sauvage et Sandrine Halfen

 

 

Consommation de drogues illicites et d'alcool – Exploitation de l’Observatoire régional de santé Île-de-France du Baromètre santé 2010

À l’occasion de la Journée de prévention des toxicomanies du 15 octobre, l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France publie les données franciliennes sur les consommations de drogues illicites  issues de l’exploitation régionale du Baromètre santé 2010 de l’INPES.
 

Faits marquants sur la consommation de drogues illicites : 

• L’Île-de-France se caractérise par des niveaux d’expérimentation supérieurs à ceux des autres régions pour les trois produits les plus expérimentés : le cannabis (37,0% contre 31,3%), le poppers (6,6% contre 5,0%) et la cocaïne (4,7% contre 3,4%).
• Le cannabis est de loin la substance la plus expérimentée : en Île-de-France, 45,0% des hommes et 29,3% des femmes l’ont déjà expérimenté.
• Les jeunes sont les principaux consommateurs de cannabis : 29,4% des hommes et 20,1% des femmes d’Île-de-France âgés de 15-24 ans ont indiqué en avoir consommé dans l’année. À partir de 45 ans, ce sont moins de 5% des hommes et de 2% des femmes qui ont été dans ce cas.
Télécharger la fiche