Chiffres départementaux

Auteur :
Valérie Féron, Dr Catherine Vincelet, Dorothée Grange, Adrien Saunal, Anne Champetier, Myriam Dalbarade, sous la direction du Dr Nathalie Sénécal, directrice de l’ORS Île-de-France

Ce document, qui se présente sous forme de 18 fiches thématiques, vient compléter et mettre à jour le document initial « la santé observée en Seine-Saint-Denis » publié en 2005 et réactualisé périodiquement. La réalisation et la mise à jour du tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis sont le fruit d'une collaboration étroite entre le département (professionnels et associatifs) et l'ORS Île-de-France. Ce document constitue un diagnostic partagé qui contribue aux politiques de santé menées depuis de nombreuses années par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Chaque indicateur retenu est validé et commenté et permet une comparaison avec les situations régionale et nationale. Des initiatives locales sont également rapportées.

L’essentiel de l’étude

Les résultats confirment une situation socio-sanitaire relativement défavorable en Seine-Saint-Denis par rapport à l’Île-de-France et à la France métropolitaine. Par exemple, les densités des professionnels de santé (médecins, omnipraticiens libéraux, psychiatres libéraux) sont plus faibles que les densités régionales et métropolitaines, le taux de mortinatalité de Seine-Saint-Denis est supérieur aux taux régional et national.

Ce document met aussi en valeur de nombreuses actions locales menées au sein du département comme le programme de prévention bucco-dentaire, la surveillance de la qualité de l’air autour des aéroports franciliens ou encore le programme local de prévention des déchets.

Ces résultats invitent à poursuivre et renforcer une politique de santé adaptée aux besoins des habitants de Seine-Saint-Denis.

Janvier 2016


Accéder aux fiches