Chiffres Île-de-France

 

Cette synthèse de la santé des Franciliens comprend quatre grandes parties.

I - La démographie, les disparités socio-économiques et les inégalités sociales de santé Un premier chapitre aborde les grandes tendances de la démographie régionale. Région globalement riche, l'Ile-de-France se caractérise par de très fortes disparités socio-économiques, marquées entre départements, mais également notables à des niveaux intra-départementaux, voire intracommunaux, éléments qui sont abordés dans un second chapitre. Enfin, certains aspects des inégalités sociales de santé sont examinés à partir de données issues d’enquêtes nationales et, quand elles existent, à partir de données plus spécifiquement franciliennes.

II - Les grandes tendances de la mortalité, leurs évolutions, les causes de la mortalité prématurée La deuxième partie est consacrée à la mortalité des Franciliens et à son évolution. Un premier chapitre rassemble mortalité générale et espérance de vie, un autre concerne la mortalité périnatale. Les chapitres suivants traitent de la mortalité prématurée (avant 65 ans), et tentent d'identifier, de façon précise, les fractions de mortalité prématurée attribuables aux consommations d'alcool et de tabac. L'évolution de la mortalité prématurée par cancers et par maladies cardio-vasculaires constituent les derniers chapitres.

III - Les spécificités régionales de santé Cette partie s'attache plus particulièrement à mettre en évidence les spécificités franciliennes de santé telles que l'infection par le VIH/sida, la tuberculose, le saturnisme, les problèmes de toxicomanie, de santé mentale, de souffrance psychique et de conduites à risque chez les jeunes, d'obésité ainsi que les liens entre environnement et santé.

IV - Une présentation par groupe d'âges Comme dans le rapport du Haut comité de la santé publique sur la santé en France(5), une analyse par groupe d'âges est présentée. Cependant, le choix des classes d'âges diffère quelque peu des groupes d’âges analysés dans le rapport précité. Si ce panorama reprend la classe des 0-14 ans, il a semblé, en revanche, nécessaire d'identifier de façon spécifique le groupe des jeunes de 15 à 24 ans pour lesquels les problématiques adolescentes ont paru importantes et propres à cette classe d'âges. Les adultes ont été regroupés au sein d’une large classe : celle des 25-64 ans, subdivisée, selon les cas, entre la classe des 25-44 ans et celle des 45-64 ans. Enfin, le groupe des personnes de 65 ans ou plus a permis d'approfondir les principaux aspects de santé de ces personnes, notamment ceux en relation avec les problèmes de dépendance. Pour chaque grande classe d'âges, la mortalité est présentée de façon détaillée par sexe et par groupe d'âges quinquennal ou décennal. Sont également abordées les caractéristiques socio-démographiques, les principales causes de décès et leur répartition départementale ainsi que les principales causes d'affections longue durée (ALD). Cette vue d'ensemble est complétée par l'analyse de problématiques plus spécifiques (propres au groupe d'âges étudié), mises en évidence à partir de données collectées en routine. D'autres informations issues d'enquêtes spécifiques telles que les enquêtes de l'ORS d'Ile-deFrance sur les consommations d'alcool auprès des patients, l'étude relative à la perception des Franciliens à l'égard du tabac ou d'autres enquêtes nationales ou régionales comme par exemple les enquêtes périnatales de 1995 et 1998 de l'INSERM apportent également un éclairage sur les problèmes de santé de ces groupes d'âges particuliers. 

 

Octobre 2003

 


Télécharger le rapport

 

Télécharger la synthèse