Auteurs : Valérie Feron

 

Ce document, qui se présente sous forme de 15 fiches thématiques, vient compléter et mettre à jour le document initial publié début 2005.

La réalisation et la mise à jour du tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis sont le fruit d'une collaboration étroite entre le département (professionnels et associatifs) et l'ORS Île-de-France. Ce document constitue donc un diagnostic partagé qui peut contribuer aux politiques de santé menées depuis de nombreuses années par le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Chaque indicateur retenu est validé et commenté, et permet le plus souvent une comparaison avec les situations régionale et nationale. Quelques initiatives locales sont également rapportées.

Les résultats confirment une situation socio-sanitaire relativement défavorable en Seine-Saint-Denis par rapport à l’Île-de-France et à la France métropolitaine. Par exemple, le département présente les taux de mortalité infantile ou le taux comparatif de mortalité par cancer du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon chez les hommes les plus élevés d’Île-de-France. En revanche, certains indicateurs comme ceux portant sur les comportements à risque de la population (accidents de la circulation, accidents de la vie courante) connaissent une évolution relativement favorable.

Ces résultats invitent à poursuivre et renforcer une politique de santé adaptée aux besoins des habitants de Seine-Saint-Denis.


Télécharger les fiches de mise à jour