Mini-Fichier des établissements pour personnes âgées en Ile-de-France

01 juillet 2005

Avec ce document l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France publie pour la quatorzième année consécutive, la mise à jour de la liste des établissements qui assurent l'hébergement collectif des personnes âgées en Ile-de-France. Il s'agit d'un document de travail, appelé Mini-fichier, destiné à apporter des informations nécessaires à la prise de décisions des responsables qui ont en charge la planification des équipements en faveur des personnes âgées en Ile-de-France. La mise à jour du Mini-fichier se poursuit chaque année en fonction :

• des autorisations délivrées par les autorités compétentes ;

• des ouvertures d'établissements déjà autorisés ;

• des informations sur les capacités existantes fournies par les autorités de tutelle des établissements ; Précisons que cette année, à la demande de la DRASS, les taux d’équipement figurant en fin de document sont calculés à partir des capacités installées (à la place des capacités autorisées retenues jusqu’alors).

• des réformes légales récentes affectant les établissements. Celles-ci s’appuient sur l’évolution des besoins des personnes hébergées, dont l’âge moyen et le niveau de dépendance sont en constante hausse ces dernières années. Elles se traduisent par une augmentation de l’offre médicalisée de prise en charge. C’est pour cette raison que figure, dès le début du document, un bref aperçu de la réforme de la tarification. Au niveau des éléments de synthèse (cf. les taux d’équipement en fin de document), ces réformes sont à l’origine de tableaux et cartes spécifiques, relatifs à l’offre existante pour la prise en charge de la dépendance. 

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Offre de soins | Santé des populations | Personnes âgées