Lettre d'information du Réseau Îsée n°1 - juillet 2019

Lettre d'information du réseau Îsée

Ile-de-France SantE Environnement

Edito

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec joie que j'introduis cette première lettre d'information du réseau Îsée dédiée à la Qualité de l'Air Intérieur (QAI), une thématique identifiée comme prioritaire pour les acteurs ayant participé à la construction du réseau et sujet dont l'actualité nous rappelle quotidiennement combien il est important d'en traiter les effets sanitaires.

Après une brève présentation d'Îsée, vous trouverez la restitution de notre premier événement organisé le 14 juin et découvrirez ses conclusions. La mise en perspective des productions des participants a permis de se fixer un plan d'actions qui seront menées par les membres du réseau. Par ailleurs, nous reviendrons sur une opportunité pour le réseau, survenue tout récemment, celle de contribuer à la conception d'un Focus sur la QAI publié par PromoSanté IDF.

Hormis un retour sur les actualités d'Îsée, ces lettres d'infos seront également l'occasion de se connaître davantage. Ce mois-ci, Alexandra Lorenzo nous présente les projets menés par Itawa, une association membre du réseau qui oeuvre pour la préservation d'un environnement sain pour nos enfants.

Enfin, je vous propose une sélection de nouvelles ressources et d'événements sur la QAI, le thème étant à l'honneur ce mois-ci.

 

Célia Colombier,

Animatrice du réseau Îsée

Observatoire régional de santé IDF

Institut Paris Région

Présentation du réseau

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer à notre première matinée de rassemblement, une brève présentation du réseau s'impose :

Îsée a l'ambition de créer une culture commune en santé environnementale en comptant sur la richesse des acteurs franciliens et sur leur force de mobilisation. A l'origine du réseau, la volonté de créer les conditions pour intensifier et diversifier les collaborations entre acteurs issus de différents secteurs ayant pour objectif commun l'avancée des questions en matière de santé environnement (et surtout la construction de réponses!).

Ainsi,

- des associations (AFINEGE, AFVS, Airparif, ATC, Avenir Santé, Bruitparif, Codes 93, Collectif Vigilance Franklin, Fredon IDF, Graine, Itawa, Soliha et Respire)

- des collectivités territoriales (le Conseil départemental de Seine-et-Marne et Nanterre)

- un acteur économique (le groupe ADP)

- des établissements sanitaires (le Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris et le Centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel Dieu)

- des organismes publics ou associés (la Direction de l'aviation civile nord et PromoSanté IDF)

- des acteurs de la recherche (le Groupe santé publique-environnement de l'université Paris-sud CNRS AgroParisTech et l'Institut supérieur de gestion)

- un représentant des professionnels de santé (le Conseil régional de l'ordre des médecins)

ont déjà signé la charte, rejoint le réseau Îsée et s'emparent petit à petit de son outil phare : la plateforme numérique du réseau (accessible uniquement aux membres du réseau). Vous y trouverez des espaces de travail avec des outils pour faciliter la conception de projets collectifs et l'échange de contenus. Aussi, veille et informations sont mis à disposition.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le réseau
Accès à la charte

Actualités du réseau

Compte-rendu de la matinée
& lancement des groupes de travail

(pour y accéder cliquez sur l'image)

"Focus Air Intérieur"

PromoSanté IDF/réseau Îsée

(pour en savoir plus cliquez sur l'image)

Contribuez à sa construction en intégrant le groupe-projet "Focus Air Intérieur"sur Whaller !

Îsée a tout juste un mois et nous étions nombreux à sa première matinée, organisée le 14 juin, à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (nouvellement nommé Institut Paris Région). Une cinquantaine d'acteurs étaient présents venant de tout secteur (aménageurs, associations, Education nationale, cabinets d'études, chercheurs, collectivités territoriales, organismes publics, représentants de professionnels et d'établissements sanitaires). Tous ont salué la richesse de la nature des participants.

A cette occasion, nous avons tenté de cerner collectivement vos attentes et vos besoins partagés sur les sujets de QAI pour imaginer des actions portées par le réseau.

La restitution de la matinée dégage trois axes de travail prenant la forme de 3 groupes-projets que vous pouvez d'ores et déjà rejoindre dont les objectifs sont les suivants :

1er groupe : la conception d’un kit de sensibilisation à destination des professionnels de santé
2eme groupe : la création d’un argumentaire de mobilisation sur l’exposition des enfants à la QAI à destination des élus
3eme groupe : l’organisation d’une journée pour promouvoir les avancées du réseau

Par ailleurs, PromoSanté Ile-de-France, plateforme de ressources pour les acteurs franciliens de la promotion de la santé, et nouveau membre du réseau Îsée, propose une collaboration avec le réseau Îsée pour la sortie de son Focus thématique sur la qualité de l’air intérieur en septembre à l'occasion de la Journée nationale de la QAI. Elle fait l'objet d'un 4eme groupe déjà actif.

On parle de nous

L'encart du Secrétariat pour la Prévention des Pollutions Industrielles de la Vallée de Seine, nouveau membre du réseau

(cliquez sur l'image)

Zoom sur une membre du réseau

 

Alexandra Lorenzo est fondatrice de l’association Itawa et à l’origine du projet pilote "Faire évoluer les pratiques dans le domaine de la petite enfance : vers une démarche saine et éco-responsable », lauréat de l’AAP Consommation Responsable de la Mairie de Paris (DAE) et elle nous parle de leur mobilisation.

 

Alexandra, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre projet lauréat ?

Avec ce projet nous souhaitons agir au plus près des bébés et des jeunes enfants, donner aux professionnelles qui les gardent les clés pour créer un environnement sain et sensibiliser les parents.

Deux actions conjointes sont menées :

- Déployer LES NOUNOUS ECOLOS® auprès des professionnelles de la garde d’enfant, un dispositif de prévention/formation soutenu par l’ARS d’Ile-de-France et la DRIEE et lauréat de l’AAP du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE3).

- Créer des STRUCTURES D’ACCUEIL COLLECTIF SAINES ET ECO-RESPONSABLES grâce à un programme de diagnostic en santé environnementale et d’accompagnement au changement de pratiques dans 3 crèches du 19ème arrondissement.

 

Et sur vos deux associations partenaires, Gribouilli et Espace 19 ?

L’association Gribouilli est une communauté de gardes d’enfant expérimentées et formées avec qui nous avons pu tester la pertinence du dispositif de formation, affiner nos outils pédagogiques et créer un premier groupe de Nounous Écolos ambassadrices.

L’association Espace 19 présente depuis 40 ans dans le 19ème a créé un écosystème autour de l’accueil, de l’éveil, de la santé des jeunes enfants, et de la parentalité. L’endroit idéal pour initier ce projet pilote, avec des perspectives d’impact positif sur des populations vulnérables.

 

Pourquoi avoir intégré le réseau ?

Créer un réseau qui regroupe les acteurs de la Santé environnementale en Ile-de-France était une étape indispensable pour démultiplier nos actions individuelles et rendre plus visible la thématique. Nous sommes donc ravis de nous y associer et souhaitons que le réseau Îsée se développe avec vigueur et enthousiasme, pour notre santé et notre bien-être à tous.

Sorties de juillet

Retours sur le colloque national du réseau français des villes de l'OMS

"Environnements intérieurs de qualité, les villes s'engagent pour la santé des habitant.e.s"

(cliquez sur l'image)

 

Nouveau site de référence sur la ventilation des bâtiments

co-financé par le MTES et le programme PACTE et conçu par le CEREMA, le CETIAT et GreenMe

(cliquez sur l'image)

Agenda

17 octobre (ANSES/ANR)

 

18-22 août (ISES/ISIAQ)

 

Colloque "Qualité de l'air intérieur et extérieur : ses sources, ses effets et les perspectives"

Paris

 

Colloque international “The built, natural, and social environments: impacts on exposures, health and well-being”

Kaunas (Lituanie)

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.