Contrat en apprentissage biodiversité et santé

12 mois


Contexte :

L'Observatoire régional de santé Île-de-France, département de L’Institut Paris Region, est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social. Financé par l’Agence régionale de santé Île-de-France et le Conseil régional Île-de-France, ses objectifs sont plus précisément de fournir des éléments de diagnostic fiables et indépendants utiles à l’élaboration des politiques régionales de santé ou intégrant la santé. L’ORS est notamment très investi dans le champ santé-environnement et accompagne depuis de nombreuses années l’élaboration et/ou la mise en oeuvre du plan régional de santé environnementale et du volet santé des politiques sectorielles environnementales. Afin de renforcer les synergies entre ces différentes politiques et maximiser les effets positifs pour la santé, l’ORS, avec l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB), qui est également un département de L’Institut Paris Region, souhaitent préciser les enjeux de santé face à la perte ou la restauration de la biodiversité.


Missions :
L’ORS Île-de-France recherche un apprenti durant l’année étudiante 2019-2020 qui aura pour mission :

  • d’identifier et décrire les enjeux de santé humaine, positifs ou négatifs, liés à la biodiversité à partir de la mobilisation de la littérature scientifique et des personnes ressources ;
  • d’identifier les actions exemplaires déjà existantes au sein du territoire francilien intégrant explicitement ces 2 composantes ;
  • d’identifier et mobiliser les acteurs du territoire francilien pour accompagner la construction des futures politiques régionales de santé environnementale intégrant la biodiversité et favoriser l’intégration de la santé dans les politiques régionales de la biodiversité ;
  • d’accompagner la construction d’une ou plusieurs actions intégrant la santé et la biodiversité sur le territoire francilien.

Pour cela, l’apprenti pourra s’appuyer sur l’expertise des chargés d’études de l’ORS, de l’ARB et du département environnement urbain et rural (Deur), ainsi que sur le Réseau Îsée, réseau des acteurs franciliens de santé environnementale, et sa coordinatrice.


Compétences

  • Démontrer une curiosité et une capacité de mobilisation des ressources (recherches bibliographiques, compétences relationnelles)
  • Connaissance des politiques publiques dans un des domaines
  • Intérêts pour les questions de santé publique
  • Compétences en gestion de projet appréciées
  • Savoir rédiger de façon claire et concise
  • La connaissance de l’anglais serait un plus

Formation :
Alternant en second cycle universitaire issu d’une des filières suivantes :

  • en écologie ou environnement
  • santé publique ou santé-environnement
  • généraliste type IEP avec une bonne connaissance des enjeux de santé-environnement

Contact :

Pour tous renseignements sur le contenu du poste s’adresser à Sabine Host 01.77.49.78.62


Modalités de candidature :
- Envoyer lettre et CV par mail à Sabine Host avec objet « Candidature contrat apprentissage biodiversité et santé – Prénom Nom»
sabine.host@ors-idf.org
- avec copie à
celia.colombier@ors-idf.org
Date limite de candidature 30 août 2019

Offres d'emploi