CDD Addiction

4 mois

L’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France recrute un(e) chargé(e) d’études en CDD de 4 mois

Contexte

L'Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France, département autonome de l’Institut Paris Region, est un organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Ses objectifs sont, plus précisément, de fournir des informations utiles à l’élaboration de la politique régionale de santé en tenant compte de la situation complexe de la région capitale.

L’observatoire est financé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France. Il peut répondre aussi à des tiers (collectivités, institutions de santé, intervenants du domaine de la santé …) demandeurs d’études ou de travaux spécifiques.

Pour remplir ses objectifs et répondre aux demandes d’études, l’ORS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes (médecins, socio-démographes, épidémiologistes, statisticiens, ingénieurs…) dont les compétences permettent d’apporter une expertise croisée sur l’état de santé de la population, et notamment sur les problèmes de santé prioritaires dans la région selon des approches thématiques, populationnelles ou territoriales. Pour ce faire, l’ORS s’appuie sur la littérature, mobilise des données issues de la statistique publique et des bases de données médico-administratives ou de santé publique, ou encore élabore et met en œuvre des enquêtes, le plus souvent quantitatives.

La Région Île-de-France sollicite l’expertise de l’ORS de façon urgente sur la prise en charge des addictions en Île-de-France. Il s’agira, d’ici la fin de l’année d’établir un état des lieux sur l’offre de la prise en charge de toutes les formes d’addictions sur la région d’Ile-de-France ainsi que sur l’épidémiologie des addictions sous toutes leurs formes (drogues, alcool, écrans, paris sportifs, etc.) chez la jeunesse et en population générale.

Missions et activités

La mission du (de la) chargé(e) d’étude sera de décrire les dispositifs de prises en charge des addictions, leurs organisations, leurs objectifs, particulièrement de ceux qui concernent la prise en charge des jeunes, d’établir un recensement francilien de l’offre de prise en charge, le cas échéant de réaliser des entretiens avec les offreurs de soins et/ou usagers pour affiner le diagnostic d’éventuels besoins afin d’améliorer l’offre et, enfin, de contribuer à la rédaction du rapport final qui comportera aussi un volet sur l’épidémiologie des consommations de produits psychoactifs et sur les autres types d’addictions. La personne recrutée sera encadrée par Catherine Embersin-Kyprianou, socio-démographe, en charge du pilotage global de ce projet. D’autres membres de l’équipe de l’ORS pourront appuyer les travaux menés par le(la) chargé(e) d’études CDD.

Profil recherché

- Bac+5 (niveau master2) ; en épidémiologie, santé publique, démographie ou, plus largement, en sciences sociales ;

- Une culture de la santé publique et une bonne connaissance du paysage institutionnel, notamment dans le domaine des addictions, seraient appréciées

- Rigueur ;

- Esprit de synthèse ;

- Capacité d’initiative et autonomie ;

- Qualités relationnelles et attitude positive,

- Excellentes aptitudes à la rédaction.

Type de contrat :

CDD, rémunération selon expérience

Localisation :

ORS Île-de-France 15 rue Falguière, Paris 15ème

Envoyer par mail lettre de motivation et CV en indiquant en référence « poste chargé d’études addictions », à l’attention du Dr Isabelle Grémy, directrice, Observatoire régional de Santé Île-de-France Tel : 01.77.49.78.60 isabelle.gremy@institutparisregion.fr et à la directrice des ressources humaines Laurence Deruelle drh@institutparisregion.fr

Délai de remise des candidatures : 15 septembre 2021

Offres d'emploi