Epidémiologiste, santé travail

M2 ou post-doctorant

12 mois

L’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France recrute un(e) chargé(e) d’études en CDD de 12 mois

Contrat : CDD de 12 mois

Statut : cadre

Secteur d’activité : santé travail, santé publique

Lieu de travail : 15 rue Falguière 75015 Paris

Date de début : dès que possible

Salaire : déterminé en fonction de l’expérience et de la grille de salaire

L’Observatoire régional de santé

L’Observatoire régional de santé Île-de-France (ORS), département autonome de l’Institut Paris Region, est un observatoire scientifique indépendant financé à parité par l’Agence régionale de santé et par le Conseil régional d’Île-de-France. 

Premier Observatoire régional de santé créé en France (1974), il conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé des Franciliens dans tous ses aspects sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. Ainsi, il concourt à l’observation et à l’étude de la santé et de ses déterminants dans une optique d’aide à la décision.

Les missions

Le titulaire du poste sera intégré dans l’équipe projet de l’étude Comete « COvid-19, MEtiers, TErritoires ». Il contribuera au traitement de la base de données, aux analyses statistiques et épidémiologiques et à la production des rapports et publications.

L’objectif de cette étude est d’étudier l’incidence de l’épidémie de Covid19 par métier en prenant en compte les facteurs de vulnérabilité des territoires. Une attention particulière est portée aux travailleurs-clés ayant constamment travaillé sur site depuis le début de l’épidémie.

Deux types de données sont utilisés : des données géographiques à la commune (densité de population, sur-occupation du logement, défaveur sociale, accès aux soins et état de santé général) et des données individuelles. Les données individuelles comprennent les caractéristiques générales du salarié (sexe, date de naissance, commune de naissance, lieu de résidence), la profession, le secteur d'activité, le lieu de travail et les temps et modalités de transport habituels, le maintien de l’activité, le travail sur site ou la pratique du télétravail et enfin les données de santé (santé perçue, comorbidités, contamination au coronavirus Sars-Cov2, si oui date de diagnostic, date de contamination, symptômes, hospitalisation, mise sous oxygène, réanimation, vaccination).

Des taux d’incidence standardisés seront calculés par profession. Des régressions seront réalisées avec notamment comme variables à expliquer la contamination au Sars-Cov2, la contamination avec symptômes, l’hospitalisation pour Covid-19 et le passage en réanimation. Les variables explicatives incluront les autres données individuelles et les données géographiques.

Profil recherché

Qualifications

  • Bac plus 5 minimum ou doctorat ; formation en épidémiologie et statistiques
  • 2 années d'expérience professionnelle souhaitées.
  • Anglais : lu, parlé, écrit

Compétences

  • Bonne maîtrise des logiciels statistiques (R, SAS) ;
  • Analyses statistiques multi-variées
  • Analyse critique d’articles scientifiques
  • Rédaction aisée de rapports d’études et articles scientifiques
  • Une connaissance du champ de la santé au travail serait fortement appréciée

Qualités

  • Intérêt pour le champ des conditions de travail et de la santé
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • « Débrouillardise » statistique
  • Bon relationnel
  • Disponibilité, flexibilité, réactivité

Type de contrat :

CDD – 12 mois

Rémunération selon expérience et grille de l’Institut Paris Region

Envoyer lettre de motivation et CV en indiquant en référence « poste CDD Comete », à l’attention de Maylis Telle-Lamberton et de Laurence Deruelle, Directrice des ressources humaines à l’Institut Paris Region

Tel : 01.77.49.78.54                

Mail :

Maylis.Telle-lamberton@institutparisregion.fr 

DRH@institutparisregion.fr 

Délai de remise des candidatures : 15 janvier 2022

Offres d'emploi