Chaque colloque ÎSÉE représente des moments privilégiés d'apports de connaissances et d'échanges, à la suite desquels un travail de capitalisation des idées fortes et discussions est réalisé, aboutissant à l’élaboration d’un livre blanc. Son objectif est de produire un savoir partagé et d’assurer une continuité dans les réflexions engagées au sein du réseau ÎSÉE.
En décembre 2023, un colloque intitulé « La recherche en santé environnement et les territoires franciliens : comment mieux coopérer ? » était organisé, en partenariat avec Sciencis et Élus Santé Publique & Territoires (ESPT). Il s’agissait d’explorer les synergies possibles entre les acteurs de la recherche en santé environnement et les territoires, en partant d’exemples concrets, pour anticiper la réponse aux défis santé environnement actuels et futurs.
Le livre blanc "La recherche en santé environnement et les territoires franciliens" est issu des échanges de ce colloque. Il a été élaboré par un groupe de travail constitué par ÎSÉE, ses partenaires ainsi que des intervenants volontaires, ayant participé au colloque.
À l’image du colloque, où les retours d’expériences occupaient une place centrale dans la programmation, les exemples constituent le cœur du livre blanc. Ce sont ces témoignages et partages d’expériences qui ont nourri le contenu des propositions et des recommandations. Les réunions du groupe de travail, réunissant chercheurs, élus locaux, agents de collectivités, chargés d’études, professionnels de santé, membres d’associations et bien d’autres, ont ensuite permis d’enrichir ces éléments par de nouvelles références, tout en précisant les enjeux. Ce processus de co-construction reflète une dimension clé du travail réalisé : trouver des consensus, à partir de perspectives et d’expériences diverses.
Ce livre blanc vise à appuyer le renforcement des liens entre la recherche en santé environnement (et ses résultats) et les acteurs du territoire. Ces acteurs sont à la fois les décideurs locaux, dans un objectif de faciliter les prises de décisions complexes en santé environnement, par l’éclairage apporté par les recherches ; d’autre part les citoyens-habitants, dans un objectif d’intégration des connaissances de terrain, d’information et de prévention. Ce livre blanc s’inscrit dans une démarche collaborative visant à produire des enseignements utiles pour un large éventail d’acteurs concernés par ce rapprochement recherche – territoires : organismes de financement de la recherche, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, chercheurs, collectivités, organismes de l’État, acteurs de l’offre de soin, représentants de la société civile et autres acteurs pouvant jouer un rôle de relais ou de facilitateurs dans ce domaine.
Ce document synthétise les enjeux et formule des recommandations pratiques pour chacun des grands axes :
- La coproduction de la connaissance : comment traduire une demande sociétale en langage de recherche ? Quand et comment favoriser une collaboration entre chercheur, collectivités et citoyens-habitants ?
- L’appropriation des résultats de la recherche : quels mécanismes mettre en place pour que les connaissances produites renforcent concrètement la capacité d’action des territoires, notamment dans un contexte d’incertitude et d’adaptation ? Comment faire de la recherche un outil de plaidoyer pour les territoires ?
- La mise en réseau des acteurs : comment développer un réseau d’échange et de collaboration autour de la recherche en santé environnement et des territoires, en s’appuyant sur les forces vives du territoire francilien ? Cette dernière brique vient alimenter l’action 5.3 du PRSE4, autour de la création d’une communauté de recherche en santé environnement sur le territoire francilien.
Télécharger
