Cancer du sein chez la femme

Contexte nationale

(Source Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018)

Le cancer du sein est une maladie multifactorielle. Certains facteurs sont suspectés dans leur survenu, comme les perturbateurs endocriniens, qui pourraient aussi expliquer en partie la poursuite de l’augmentation de l’incidence. 

Le cancer du sein chez la femme combine une augmentation du taux d’incidence associée à une diminution du taux de mortalité (respectivement +1,1 % et ‑1,3 % par an en moyenne entre 1990 et 2018). La diminution de la mortalité entre 1990 et 2018 peut être liée à des progrès importants dans le traitement de ces cancers et à un diagnostic plus précoce (meilleure sensibilisation des femmes et des professionnels, amélioration des techniques d’imagerie diagnostiques et des pratiques de dépistage). En revanche, l’augmentation de l’incidence se poursuit sur la période récente (+0,6 % par an en moyenne entre 2010 et 2018). Après une forte augmentation jusqu’au début des années 2000, le taux d’incidence s’est stabilisé entre 2003 et 2010 avant de reprendre une évolution à la hausse à un rythme plus modeste toutefois qu’au cours des années 1990

Situation et évolution en Île-de-France

Nombre annuel de décès par cancer du sein chez les femmes dans les départements d'Île-de-France

Sources : Inserm-CépiDc

Taux standardisé de mortalité par cancer du sein chez les femmes sur la période 2000-2015

Sources : Inserm-CépiDc, Insee - Exploitation Fnors
Définition : Le taux standardisé de mortalité par cancer du sein est le taux que l'on observerait dans le territoire étudié s'il avait la même structure par âge que la population de référence, population France entière au recensement 2006. L'indicateur est calculé sur des périodes de 3 ans. Le taux est une moyenne annuelle.

Nombre d'admissions en ALD pour cancer du sein chez les femmes

Sources : Cnamts, CCMSA, CNRSI Insee Exploitation Fnors

Taux d'admissions en ALD pour cancer du sein chez les femmes (pop. réf. RP 2006)

Sources : Cnamts, CCMSA, CNRSI Insee Exploitation Fnors