Appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Cohabiter avec la nature pour une meilleure santé"

Proposition pour le PRSE | 2022

30 septembre 2022ContactMathilde Rateau

Le projet

Le plan national santé environnement (PNSE4), publié en mai 2021, sous l’égide « une seule santé », marque une volonté des politiques publiques de santé environnementale de s’inscrire dans une approche globale où santé humaine, animale, végétale et fonctionnement des (socio)-écosystèmes sont un et (re)liés. 

Suite à la journée du réseau 2021 « Une seule santé à l’échelle des territoires », l’ARS et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), ont missionné le réseau ÎSÉE pour l’élaboration d’actions « une seule santé » afin d'alimenter les réflexions du prochain PRSE francilien révisé en 2023. 

Le réseau a établi un ensemble de propositions pouvant concourir à la déclinaison territoriale « une seule santé ». Seules les deux les plus plébiscitées par sondage ont été retenues pour ce travail dont la conception d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « cohabiter avec la nature pour une meilleure santé » .

Un groupe de travail a été constitué, rassemblant des acteurs/professionnels de santé humaine, de santé animale et de santé des végétaux. Les objectifs opérationnels de l’AMI, des exemples de projets, des types d’accompagnement, acteurs à intégrer et indicateurs de mesure ont été au cœur des réflexions. 

Les résultats de ce projet ont été déposés sur une plateforme dédiée à la construction du PRSE4 à la rentrée 2022.

Membres du GRoupe de travail 

  • Alice BARAS, Professionnelle de santé durable, chirurgien-dentiste de formation
  • Pascal BOIREAU, Directeur du laboratoire de santé animale de l’ANSES, école vétérinaire Maison-Alfort
  • Florence BRUN, chargée de projet appuis aux acteurs et mobilisation des territoires, Office français de la biodiversité Île-de-France
  • Marie DARMAU, Responsable partenariats, FREDON Île-de-France
  • Jean-François DENIZE, Président de l’association Biodiversanté
  • Sébastien GARDON, Inspecteur de santé publique vétérinaire, docteur en sciences politiques, ENSV VetAgro Sup
  • Françoise HEUILLARD, Responsable Transition Ecologique, EPT Paris Est Marne & Bois
  • Déborah INFANTE, Cheffe du service régionale de l’alimentation à la DRIAAF
  • Angélique JAUNEAU, Fondatrice de Mezecogestes
  • Solène LE DOUBLIC, Ingénieure Agri. Santé territoire, FREDON IdF
  • Lucie MENDES, Chargée de mission politiques de la biodiversité, Humanité & Biodiversité
  • Alban NARBONNE, Chargé de mission urbanisme et santé, Ekopolis
  • Antoine PEREZ-MUNOZ, Chef du service Accompagnement des acteurs, Bruitparif
  • Pascale POULAIN, Responsable RSE et subventions, Citallios
  • Morgane ROLAND, Chargée d’études territoires durables, Vizea

 

Restitution des travaux