Objectifs et missions

Le réseau ÎSÉE, pour Île-de-France SantÉ Environnement, émane de l’action 1.3 du PRSE 3. Il est animé par l'Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département de L'Institut Paris Region.

Lancé le 14 juin 2019, le réseau ÎSÉE a l’ambition de créer une culture commune en santé environnementale en comptant sur la richesse des acteurs franciliens et sur leur force de mobilisation. À l’origine du réseau, la volonté de créer les conditions pour intensifier et diversifier les collaborations entre acteurs issus de différents secteurs ayant pour objectif commun l’avancée des questions en matière de santé environnement (et surtout la construction de réponses).

L’objectif principal de ce projet est de favoriser la rencontre des acteurs de la santé environnementale : associations, services de l’État, organismes publics ou associés, monde de la recherche, acteurs économiques, établissements sanitaires, collectivités territoriales, représentants des professionnels de santé et autres acteurs franciliens sont, pour la première fois, rassemblés dans un même réseau.

Très concrètement, ÎSÉE permet non seulement de valoriser l’expertise des uns et des autres, de faciliter le partage d’outils, d’informations et de ressources, mais aussi de coproduire des contenus et élaborer des projets communs, fruits de partenariats inédits.

Quatre missions

  • Favoriser l’accès à l’information, le partage de ressources et de bonnes pratiques au travers notamment de nos événements et de la plateforme collaborative en ligne
  • Créer un espace de travail propice à l’émergence d’actions communes au sein du réseau (exemples : une expérimentation territoriale Une seule santé, l'appui à la construction de formations pilotes en santé environnement, etc.)
  • Valoriser les actions et productions des acteurs régionaux au travers de nos outils de communication (lettres d'information, LinkedIn, Expertises Territoires)
  • Être force de proposition et accompagner le déploiement de nouvelles politiques publiques sur les territoires sous la forme de livrables variés (événements et productions écrites) ou par le biais de notre participation à des processus de concertation