Une seule santé / One Health
Focus Promotion Santé
La pandémie de Covid-19 nous rappelle à quel point les santés humaine, animale et le fonctionnement des socio-écosystèmes sont interconnectés. Ce triptyque, racine de la démarche « Une seule santé », implique une prise de conscience et un changement de paradigme tant des sphères politiques, académiques que citoyennes au vu des urgences notamment climatique et sanitaire afin de garantir l’intégrité de notre planète et de l’ensemble des espèces y cohabitant.
Au-delà des critiques parfois accordées au mot d’ordre « Une seule santé », c’est bel et bien la vision et les ambitions portées par cette démarche qui semblent nécessaires de retenir : interdisciplinarité, compréhension des uns des autres, santé globale et intégrative, décloisonnement du monde académique, de la gestion des politiques publiques françaises, participation citoyenne …
Le PNSE4, publié en mai dernier, fait référence à la démarche « Une seule santé » à plusieurs reprises. Cependant, concrètement, comment mettre en œuvre la vision et les ambitions portées par le mot d’ordre « Une seule santé » sur les territoires ?
Dans la cadre de la journée de réflexion annuelle du réseau ÎSÉE, « Une seule santé à l’échelle des territoires : des leviers d’action » du 15 décembre 2021, Promotion Santé Île-de-France, membre du réseau ÎSÉE, publie une sélection de ressources afin de saisir les enjeux et disposer d’outils contribuant à « une seule santé » : frise chronologique, articles, rapports, replay, formations.
Cette sélection s’intéresse à l’histoire de la démarche, en donne les clefs de compréhension et de la matière à réflexion permettant de contribuer, à chaque échelon territorial, à « Une seule santé ».
Sous le pilotage de Promotion Santé Île-de-France, cette sélection de ressource a été élaborée par Lucie Pelosse (Iresp Auvergne-Rhône-Alpes) avec VetAgro Sup et le réseau ÎSÉE.