Les polluants de l’air présents dans l’habitat ont une influence sur la santé et le bien-être des occupants. Aussi, dès le premier Plan national santé environnement (2004-2008), la qualité de l’air intérieur a été identifiée comme un enjeu de santé publique important.
Le médecin, interlocuteur privilégié des populations, est un acteur clé dans la diffusion des bonnes pratiques visant à créer un environnement intérieur favorable à la santé. C’est la raison pour laquelle, le Plan régional santé environnement francilien (2017-2021) a fait de l’information et de la sensibilisation des professionnels de santé à la qualité de l’air intérieur, une priorité, tout comme le futur Plan National Santé Environnement 4.
Un guide à destination des médecins
Pour répondre à cet enjeu, un groupe de travail pluridisciplinaire constitué d’adhérents volontaires du réseau ÎSEE (des professionnels de la ville de Paris, de l’Ordre des Médecins, de la Mutualité française, de l’Association pour la Prévention de la Pollution atmosphérique, de l’Association Santé Environnement France, de l’Agence régionale de santé et de l’Observatoire régional de santé) a élaboré un guide de consultation à destination du médecin pour l’utiliser en consultation.
Il s’agit d’un outil pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans la recherche du diagnostic étiologique des patients. Il s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes et certaines spécialités confrontées à des pathologies respiratoires telles que la pédiatrie, l’ORL, la pneumologie et l’allergologie.