Saturnisme infantile

Focus Promotion Santé

03 octobre 2022ContactCélia Colombier

L’Ile-de-France est l’une des régions françaises (avec la PACA et la Guyane) où l’on observe le plus de cas incidents de saturnisme du fait de la pollution des sols et d’une présence importante de logements anciens et dégradés.

L’interdiction du plomb dans l’essence en 2000, la loi de santé publique de 2004 et la réduction des seuils d’intervention, ont permis de réduire de façon significative le nombre de cas graves. Mais le chemin est encore long… En Île-de-France, ce sont encore 128 à 234 cas diagnostiqués chaque année entre 2016 et 2021.

Elaboré en collaboration avec l’AFVS et avec le réseau ISEE qui a mobilisé des acteurs franciliens spécialistes du sujet, ce Focus est une sélection de ressources, législation, études, chiffres clés, outils de prévention, formations, sites utiles… Ces ressources en ligne intéresseront en particulier les professionnels de santé, les acteurs de l’aménagement, les collectivités territoriales… La sélection est complétée par une frise chronologique sur les usages du plomb et les mesures de santé publique, une infographie sur les principales sources d’intoxication et un glossaire.

Consulter le Focus

 

Ils contribuent

        Hubert Isnard

    Dr. Fabien Squinazi