Coronavirus dans les eaux usées, enjeux et perspectives

Débat-conf’ÎSEE #5   Sommaire

16 mars 2021

Un échange autour de la surveillance du coronavirus dans les eaux usées, un outil innovant d’appui à la politique de lutte contre la pandémie.

Animé par Anne-Sophie Allonier Fernandes, chargée de mission eau, santé et recherche à l’agence de l’eau Seine-Normandie, le webinaire est revenu d’abord sur les risques liés à la présence du coronavirus dans les eaux usées avec Laurent Moulin, responsable du département R&D d’Eau de Paris.

Artisan du réseau sentinelle Obépine, le chercheur a évoqué également la genèse de cet observatoire créé pour renseigner l’évolution de l’épidémie de COVID-19, ses premiers résultats et ses ambitions sur le long terme.

Il était accompagné d’Agnès Lefranc, chef du service parisien de santé environnementale et de Christophe Dalloz, chef du service technique de l’eau et de l’assainissement à la ville de Paris, tous deux en charge de la mise en place du système de surveillance de la présence de SARS-CoV 2 dans les eaux usées de certains quartiers de la capitale. À travers le témoignage de la ville de Paris, nous découvrons la mise en œuvre du dispositif sur le territoire et l’appropriation des données issues de la recherche par les acteurs de terrain.