Émissions des produits ménagers et impacts sur la santé respiratoire

Débat-conf’ÎSEE #3   Sommaire

18 septembre 2020

Le 3ᵉ épisode des débats-conf’ÎSEE est organisé en partenariat avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l’air du 16 septembre.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, l’utilisation des produits de nettoyage et de désinfection se massifie, ce qui pose question. Pourtant, des travaux ont déjà montré que l’usage de certains produits ménagers, et en particulier l’eau de javel, pouvait être préjudiciable à la qualité de l’air intérieur et se révéler un facteur de risque de maladies comme l’asthme. Ce constat invite donc à clarifier les messages, c’est la raison pour laquelle nous avons sollicité nos trois invités adhérents du réseau.

Le Dr Fabien SQUINAZI, membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a introduit le webinaire en présentant les différentes catégories de produits ménagers et leur mode d’action en s’appuyant sur les avis du HCSP.

Mélanie NICOLAS, chercheuse-responsable du laboratoire de mesures des polluants à l’émission au CSTB, a poursuivi en présentant les techniques destinées à tester les émissions des produits ainsi que les résultats obtenus dans plusieurs projets de recherche notamment le projet PEPS.

Enfin, Nicole LE MOUAL, épidémiologiste à l’Inserm, a proposé une revue des études épidémiologiques sur les émissions des produits de nettoyage dans les milieux domestique et professionnel et les risques associés sur la santé respiratoire avec un focus sur l’étude CRESPI en cours.

Les trois invités ont partagé leurs préconisations quant à l’usage des produits ménagers et à leur encadrement réglementaire.

Replay