Pollution sonore : retours d’expérience du confinement

Débat-conf’ÎSEE #4   Sommaire

11 décembre 2020

Le quatrième débat-conf’ÎSEE a choisi de s’arrêter sur le bruit, l’une des composantes environnementales chamboulées par les mesures prises pendant la période de confinement.

Organisé en partenariat avec le Centre d’information sur le Bruit (CidB), Bruitparif et le conseil départemental du Val-de-Marne, le webinaire est revenu sur les modifications de l’environnement sonore pendant le confinement et le déconfinement au regard de la situation antérieure.

De quels changements parle-t-on ? Antoine Perez Munoz, Chef de projet sur l’accompagnement des politiques publiques chez Bruitparif, a partagé les données chiffrées de l’impact du confinement sur l’environnement sonore francilien et la remontée graduelle et différenciée de l’exposition des populations selon les types de bruit.

Comment les Français ont-ils appréhendé cette expérience ? Valérie Rozec, Responsable de projets en santé environnement et psychologue de l’environnement, a présenté quant à elle les résultats et les enseignements en matière de politiques publiques, tirés de l’enquête de perception réalisés par le CidB.

Pour conclure, Franck Picot, Chargé de projets au département du Val-de-Marne, a démontré que l’action publique locale dispose de leviers pour diminuer les nuisances sonores en exposant les actions mises en œuvre par sa collectivité, un partage d’expérience des plus inspirants.