Plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)

Demi-journée de sensibilisation

17 mai 2022ContactCélia Colombier

Le réseau ÎSÉE en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Île-de-France organise le mardi 17 mai 2022 de 13h30 à 17h un webinaire de sensibilisation sur la thématique des PGSSE à destination des Personnes Responsables de la Production et de la Distribution de l’Eau (PRPDE) et de tout autre acteur intéressé.

Le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) est une démarche globale qui assure à tout moment, la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau potable, de sa production à sa distribution. Élaborer un PGSSE, c’est aussi avoir une meilleure connaissance des systèmes de production et de distribution d’eau, garantir une sécurisation du système d’alimentation en eau potable et permettre à terme une diminution des coûts d’exploitation.

La parution de la directive européenne 2020/184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a rendu obligatoire la mise en place des PGSSE montrant ainsi leur nécessité. En effet, cette méthode des PGSSE reprend sur l’eau la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui est utilisée majoritairement dans le secteur agro-alimentaire (sécurité des aliments) depuis les années 1990 en Europe.


Quel est l’intérêt du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux ?

Ce webinaire sera l’occasion de présenter :
•    Une partie théorique sur les PGSSE (Office International de l’Eau) ;
•    Des retours d’expérience de PRPDE ;
•    Un point sur les subventions existantes (Agence de l’Eau Seine-Normandie, les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne )

Ce webinaire permettra d’informer sur cet outil tout en donnant des retours d’expérience de structures diverses ainsi que des leviers concrets permettant aux collectivités de se lancer dans cette démarche.

 

INSCRIPTIONS CLOSES