Le réseau ÎSÉE, pour Île-de-France SantÉ Environnement, émane de l’action 1.3 du PRSE 3. Il est animé par l'Observatoire régional de santé (ORS Île-de-France), département de L'Institut Paris Region.
Lancé le 14 juin 2019, le réseau Îsée a pour vocation de rassembler et mettre en lien des acteurs franciliens - collectivités territoriales, associations, établissements sanitaires, professionnels de santé, chercheurs et experts pluridisciplinaires, organismes publics ou associés, etc. - ayant pour objectif commun l’avancée des questions en matière de santé environnement et surtout, la construction des réponses.
Pour cela, le réseau Îsée s’attache à créer les conditions favorables au développement d’échanges et de collaborations diversifiées, contribuant ainsi à renforcer une intelligence collective territoriale en santé environnement en Ile-de-France.
Quatre missions
Quatre grandes missions guident l’action du réseau :
- Valoriser les actions et productions des acteurs régionaux en santé environnement
- Faciliter l’accès à l’information et le partage de ressources et de bonnes pratiques
- Favoriser l’émergence d’actions communes, fruits de partenariats inédits
- Participer à la construction de nouvelles politiques publiques santé environnement sur les territoires, et leur mise en œuvre.
Dans ce cadre, le réseau Îsée est notamment co-pilote d’actions du Plan Régional Santé Environnement 4 (2024-2028) :
- Action 5.3 – Créer une communauté de projets autour de la recherche en santé environnement ayant pour terrain d’étude le territoire francilien.
- Action 16.1 – Renforcer l’observation territoriale en santé environnement pour répondre aux besoins des collectivités territoriales