Le projet
Cette démarche part du constat que les collectivités territoriales ont besoin de données, d’accompagnement technique et méthodologique pour appréhender des problématiques complexes auxquelles elles doivent apporter des réponses. L’une des illustrations les plus classiques est celle de l’adaptation des territoires au changement climatique. Dans le domaine de la santé environnement, l’expertise existe et des outils ont été développés mais les territoires disent manquer de ressources. Autrement dit, le recours des collectivités locales à l’observation territoriale, c’est-à-dire à la production et l’analyse de données visant à mieux connaitre un territoire, pourrait être plus important.
Cette nécessité de renforcement de l’observation territoriale en santé environnement pour répondre aux besoins des collectivités territoriales a été portée par l’ORS dans le cadre du nouveau PRSE 4 et se concrétise au travers de l’action 16.1 et la mise en place d’un groupe-projet ÎSÉE.
Ce groupe-projet a plusieurs ambitions :
o Adapter l’observation aux besoins des collectivités
o Mieux identifier et documenter les problématiques émergentes
o Avoir un apport réciproque pour les collectivités et les acteurs de l’observation
Les collectivités territoriales constituent donc le cœur de cible du groupe-projet, qui cherche à mieux identifier leurs besoins en matière d’observation en santé environnement et à rendre visible les démarches et les ressources existantes, pour leur permettre de mieux s’en saisir. Ce groupe doit être représentatif de la diversité des territoires. Il reposera également sur la contribution des producteurs de données et d’études en santé environnement.
Le groupe-projet dont la composition et les modalités de fonctionnement sont encore à définir, est pensé comme un lien entre collectivités territoriales d’une part et acteurs de l’observation d’autre part, afin de mieux guider les politiques locales en santé environnement.