Dans le domaine de la santé environnement, l'expertise existe et des outils sont développés, mais les collectivités disent manquer de ressources pour mener des politiques publiques en santé environnement. Comment dépasser ce hiatus ?
Quelles difficultés rencontrent les collectivités pour s'emparer des connaissances et données d'observation, et quels sont leurs besoins ? Comment les producteurs d'études et de données peuvent-ils adapter leurs outils et ressources pour mieux répondre aux besoins des collectivités ? Comment passer du diagnostic en santé environnement, à l'action ?
Cette journée s'inscrit plus largement dans le cadre d'une démarche de renforcement de l'observation en santé environnement pour les territoires, démarche inscrite comme action phare du Plan Régional Santé Environnement 4 d'Île-de-France (PRSE4).
Co-organisé par le Réseau ÎSÉE et le Département du Val-de-Marne, ce colloque sera l'occasion de rencontres entre collectivités territoriales et acteurs de l'observation au sens large (producteurs de données, d'études), afin de mieux guider les politiques locales en santé environnement.
Programme de l'événement en bas de page, version définitive disponible très prochainement.