Circonstances de contamination au Sars-CoV-2, de la connaissance aux bonnes pratiques

Débat-conf’ÎSEE #6   Sommaire

07 mai 2021

Le réseau ÎSÉE propose un échange sur les circonstances de contamination au Sars-CoV-2 en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques, les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et un exemple de bonnes pratiques.

Animé par Sabine Host, chargée d’étude santé-environnement à l’ORS Île-de-France et auteur de la publication « Circonstances de contamination et mesures de prévention », le webinaire revient d’abord sur l’étude ComCor concernant les facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection avec le Pr Arnaud Fontanet. Directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, professeur du Conservatoire national des arts et métiers et membre du Conseil scientifique COVID-19, il présente les principales conclusions de l’étude portant sur les lieux de contamination (ouverts et clos).

Cette étude et d’autres travaux ont conduit le HCSP à formuler des recommandations afin d’adapter au mieux son environnement et ainsi diminuer les risques exogènes. Le Dr Fabien Squinazi, membre du HCSP, développe dans un second temps le contexte et le contenu des avis du HCSP.

Enfin, parmi les mesures de prévention, l’aération et la ventilation des lieux clos sont souvent évoquées et notamment pour les établissements publics. Aussi, nous avons sollicité le Pr Florence Elias du Laboratoire « Matière et Systèmes complexes » (CNRS - Université de Paris) pour son retour d’expérience sur le projet CO2. Il s’agit d’un groupe de travail réunissant des enseignants-chercheurs dont l’objectif est d’informer de l’intérêt de la mesure du CO2 pour favoriser l’aération des locaux en vue de lutter contre la dissémination de la COVID-19 par voie aérosol.