Maladies à transmission vectorielle : la réponse des territoires au moustique tigre

Webinaire #3 "Vivre avec le changement climatique, les territoires s'engagent"

30 mars 2023Contact

Ce troisième rendez-vous de la série « Vivre avec le changement climatique, les territoires s’engagent » aborde les enjeux relatifs aux maladies à transmission vectorielle (MTV) à partir du cas du moustique tigre, une espèce très adaptable aux conditions climatiques présente sur l’ensemble du territoire francilien. Ce moustique de type Aedes est susceptible de transmettre certaines maladies telles que la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya.

Didier Fontenille, entomologiste et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), expose les risques sanitaires, environnementaux et sociétaux de ces maladies à transmission vectorielle.

Raphaël Taravella, Ingénieur du génie sanitaire et coordonnateur régional risques vectoriels, climatiques et internationaux de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, dresse un panorama des acteurs engagés dans la lutte antivectorielle à l’échelle du territoire et leur rôle comme Santé publique France, les ARS, les médecins ou encore les collectivités.

Christophe Bellet, Directeur technique de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Rhône-Alpes, partage la démarche d’accompagnement que portent l'EID et la Fredon Auvergne Rhône Alpes depuis 2021 pour la mise en place de plans de lutte au niveau des communes.

Simon Vescovi, psychologue social au cabinet NF Etudes, une agence spécialisée en sciences comportementales, présente une étude de terrain sur l'efficacité de la mobilisation sociale dans la lutte contre la prolifération du moustique tigre.

Replay