Au cours des premiers âges de la vie, comme à nuls autres pareils, l’individu est vulnérable face aux stress environnementaux dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.
Les tables rondes étaient riches et éclairantes car à l’état des lieux des connaissances était associé le retour d’expérience d’acteurs de terrain franciliens et néo-aquitains.
À l’image des intervenants, notre assemblée était composite : services d’État, collectivités territoriales, Éducation nationale, professionnels de la petite enfance, travailleurs du milieu hospitalier ou encore associations et acteurs privés ont pu partager tout au long de la journée.
Cet événement était également l’occasion de se réunir, de présenter le réseau, ses expériences passées ainsi que ses futurs actions et événements.
Vous pouvez retrouver ci-contre les présentations projetées et les actes de la journée.

Télécharger
Actes du colloque
Bilan du réseau ÎSÉE - Célia Colombier (ORS)
La difficile traque des perturbateurs endocriniens dans l’environnement - Jean-Baptiste FINI (CNRS/MNHN)
Le projet NESTING : accompagner les parents à créer un environnement intérieur sain - Julie Rambaud et Isabelle Troussicot (WECF)
Présentation du projet FEES "Femmes Enceintes Environnement et Santé" - Aurore Oliver (Mutualité française Île-de-France)
Qualité de l’air intérieur dans les logements et santé de l’enfant - Céline Roda (Université Paris Descartes)
Retour d’expériences sur le changement de pratiques en crèche : la méthode SAFE-Li en Nouvelle-Aquitaine - Anne Lafourcade (Alicse)
Retour d’expériences sur le changement de pratiques en crèche : la méthode SAFE-Li en Nouvelle-Aquitaine - Elodie Mico et Florence Yuste (Commune de Gradignan)
Santé environnementale, un nouveau jeu de cartes pour une maternité saine - Ragnar Weissmann (OSE)