Biodiversité et santé : quelles perspectives en Île-de-France ?

Colloque du réseau   Sommaire

23 novembre 2020

Dans une démarche transversale, le colloque fut construit par une équipe de membres du Réseau ISEE - l’Agence de l’eau Seine-Normandie, l’ARS, l’association FNE, le SAMSAH Prepsy, le Service des études médicales d’EDF et le Service parisien de santé environnementale - avec l’appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Observatoire Régional de Santé d’Île-de-France.

Jusqu’alors, la biodiversité n’avait pas ou peu pénétré le champ de la santé environnementale, mais la crise du COVID-19 toute à la fois sanitaire, économique, sociale et écologique, nous invite plus que jamais à interroger leurs relations en rassemblant les acteurs mobilisés et/ou intéressés par la thématique.

D’une part, cette journée a rendu compte de l’état actuel des connaissances des enjeux à l’interface santé humaine et biodiversité. D’autre part, des acteurs de terrain ont partagé leurs expériences à l’issue de la mise en œuvre d’actions concrètes favorisant une approche intégrée. Cet événement a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et les fenêtres d’opportunité pour agir en faveur d’une santé globale

Replay