Vers un Plan régional santé environnement 4

Atelier participatif   Sommaire

11 juin 2021

Des ateliers de réflexion se sont tenus les 1er et 11 juin en vu d’échanger sur les enjeux du prochain PRSE francilien. L’ORS, ainsi que Vizea, Novascopia et Ekopolis, tous trois membres du réseau, ont animé les événements.

Le PRSE guide les politiques franciliennes en matière de santé environnementale. Issu de la déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE), le PRSE adapte les orientations nationales aux spécificités du territoire en s’appuyant sur des partenariats locaux.

Le troisième PRSE (2017-2021) s’achevant, le réseau ÎSÉE - missionné par les deux pilotes du plan, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (ex-DRIEE) - a organisé des ateliers participatifs dont l’objet était de réfléchir collectivement aux ambitions du prochain PRSE.

Aussi, les acteurs franciliens furent sollicités pour une séance de travail dynamique (malgré les contraintes du distanciel !) dont le but fut d’apporter des premiers éléments de réponses aux questions suivantes :

  1. À partir de leur expérience de terrain, quelles seraient, selon eux, les problématiques à traiter dans le prochain PRSE francilien ?
  2. Quels seraient les acteurs à associer au PRSE 4 pour répondre à ces problématiques et comment les impliquer ?

Ces deux réunions étaient une première étape de la contribution du réseau à l’élaboration du prochain plan régional qui entend s’appuyer sur les expériences locales pour déployer les ambitions du PNSE sur les territoires.

Plusieurs documents sont joints à l'article :
- un rapport complet d'analyse des ateliers 
- une synthèse des échanges accompagnée d’une annexe comprenant les tableaux produits en petits groupes
- des fiches de propositions autour des 5 enjeux priorisés par les membres appelées "fiches canevas"