Impacts de la pandémie de Covid-19 pour les personnes atteintes de maladies chroniques

Revue de la littérature et situation en Île-de-France

14 novembre 2022

Les maladies chroniques sont un des problèmes majeurs de santé publique particulièrement en Europe et en France. Elles concernent principalement les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.  La prise en charge des malades chroniques nécessite un suivi médical régulier et un travail pluridisciplinaire pour assurer la coordination et la continuité des soins. La pandémie de Covid-19 a perturbé la continuité des soins et contribué à des changements notables de comportements.

Ce travail, principalement bibliographique explore les impacts indirects de la crise sanitaire sur les personnes atteintes de maladies chroniques en France et dans d’autres pays comparables.

 

Parmi les éléments essentiels

  • Au début de la pandémie, la priorité accordée aux patients atteints de la Covid-19, les restrictions de déplacement ainsi que la peur des personnes de se rendre à l’hôpital ont contribué à la diminution de l’activité hospitalière et des soins de ville, surtout pour la gestion des maladies chroniques.
  • Pour assurer la continuité des soins des personnes atteintes de maladies chroniques, le développement des services de l’e-santé a été observé durant le confinement. Ils apparaissent comme une méthode pérenne, complémentaire et efficace de suivi des maladies chroniques..
  • Des changements de comportement ont été observés chez les personnes atteintes de maladies chroniques et se sont traduits par une diminution de l’activité physique et par une augmentation des habitudes alimentaires malsaines.
  • La pandémie a également eu une charge lourde sur la santé mentale des personnes atteintes de maladies chroniques : des niveaux d’anxiété, de stress et de dépression élevée ont été observés notamment chez les personnes atteintes de cancer.
  • L’ensemble de ces éléments laisse prévoir un risque accru de morbidité et de mortalité liées aux maladies chroniques à court, moyen et long terme, notable en particulier chez les populations socialement les moins favorisées.
  • Une attention particulière devra être apportée par les acteurs publics en charge de la politique de santé, des soins et de la prévention pour ne pas accroître les inégalités sociales de santé et la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques.
  • La pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière crise sanitaire, il est donc essentiel d'en tirer des enseignements, notamment en ce qui concerne la continuité des soins pour les personnes souffrant de maladies chroniques et l'importance de les inclure dans les mesures sanitaires afin de les protéger du virus tout en assurant une gestion adéquate de leurs conditions.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Pathologies | Covid-19

Études apparentées