L'Observatoire
Historique
Premier Observatoire régional de santé (ORS) créé en France en 1974, l’ORS Île-de-France conduit, en toute indépendance scientifique, de nombreux travaux qui dressent le portrait de la santé des Franciliens dans tous ses aspects.
L'ORS a été créé en 1974 en tant que mission d'études auprès du Préfet de région, puis, conformément aux voeux de Conseil régional, il est devenu un département technique autonome de L'Institut Paris Region.
En 1983, dans le cadre de la décentralisation, l’État et la Région réaffirment leur intérêt pour l’ORS et signent une convention posant les principes d’une définition conjointe des objectifs de l’ORS et d’un financement à parts égales de son fonctionnement.
Fonctionnement
L’ORS Île-de-France, département autonome de L'institut Paris Region, est un observatoire scientifique indépendant financé à parité par l’Agence régionale de santé et par le Conseil régional d’Île-de-France.
- Une convention tripartite, signée entre l’Etat (Préfecture et ARS) et la Région organise le fonctionnement de l’ORS. L’ORS agit principalement pour le compte d’une part de l’Etat et de l’ARS et d’autre part de la Région île de-France. Il peut également réaliser des études en relation avec son objet pour le compte de tiers.
- Le programme des travaux de l’ORS est approuvé par un Directoire, composé de dix membres, soit 2 représentants de l’Etat, 3 représentants de l’ARS et 5 représentants de la Région île-de-France. La présidence du Directoire est assurée par le Président du Conseil régional et la vice-présidence par le directeur général de l’agence régionale de santé.
- Un comité technique de pilotage définit les orientations du programme d’études de l’ORS ainsi que son planning prévisionnel de production et assure le suivi de la réalisation du programme arrêté par le Directoire.
L'équipe
Nathalie Beltzer
Directrice
Isabelle Dubois
Assistante
Jean-Philippe Camard
Environnementaliste
Santé environnement
Webmaster
Christine Canet
Documentaliste
Gestionnaire de l’information
Communication
Margot Naturel
Santé environnement
Animatrice du réseau ÎSEE
Muriel Dubreuil
Professionnelle de santé publique
Santé et politiques publiques
Evaluation d’impact sur la santé (EIS)
Catherine Embersin-Kyprianou
Socio-démographe Santé mentale
Santé des jeunes
Handicap
Valérie Féron
Statisticienne
Système d’information (tableaux de bord, indicateurs)
Laetitia Firdion
Statisticienne
Sabine Host
Ingénieur du génie sanitaire
Santé environnement
Caroline Laborde
Socio-démographe
Personnes âgées
Parcours de soins
Bobette Matulonga
Médecin de santé publique
Khadim Ndiaye
Statisticien
Adrien Saunal
Géomaticien Cartographie
SIG
Maylis Telle-Lamberton
Epidémiologiste, ergonome
Cancers
Santé travail
L'institut Paris Region
Pour sa gestion et l’administration de son personnel, l’ORS est rattaché à L'institut Paris Region (IPR) qui accepte cette mission, et dont il constitue un département technique autonome. Le budget et les effectifs de l’ORS sont arrêtés par le conseil d’administration de l’IPR conformément aux propositions du Directoire de l’ORS.
Conseil régional d'Île-de-France
Agence régional de santé d'Île-de-France
Nos missions
Recueillir et analyser les données
L’ORS rassemble et produit des données relatives à l’état de santé de la population francilienne et à ses déterminants. L’ORS conduit des analyses épidémiologiques, construit des indicateurs, rédige des synthèses de la littérature, s’implique dans des groupes de travail... Lorsque l’information est inexistante ou parcellaire, l’Observatoire peut être amené à réaliser des enquêtes, quantitatives ou qualitatives, sur le territoire francilien ou de plus grande ampleur. L’ORS a, de plus, une expertise dans l’analyse spatialisée des données et participe au système d’information géographique de la santé en Île-de-France. L’ORS renforce le système d’observation et de connaissances sur la santé des Franciliens en travaillant différentes approches :
- caractériser l’état de santé des populations ;
- suivre les évolutions ;
- comprendre les déterminants sociaux et environnementaux de la santé ;
- connaître les perceptions et représentations de la santé et les comportements de prévention. Les domaines d’étude actuels couvrent notamment : VIH-SIDA, cancers et maladies chroniques, nutrition et pathologies associées, santé environnementale, santé mentale, handicap, addictions, diagnostics de territoires, populations spécifiques (jeunes, personnes âgées, personnes vulnérables,…), déterminants sociaux et comportementaux, EIS, avec en fil rouge l’étude des inégalités de santé
Accompagner
Avec une expertise reconnue aux niveaux régional et national, l’ORS a pour mission d’éclairer les politiques de santé publique. Les données sont produites dans le but de guider les choix des décideurs, collectivités locales, élus, ou administrations (dont au premier chef l’ARS et le Conseil régional). Pour répondre à cette mission, l’ORS met en oeuvre :
- des études à la demande de collectivités locales (communes, départements,…) ;
- du soutien aux acteurs de terrain ;
- des partenariats avec des institutions de santé ou de recherche ;
- des collaborations avec de nombreuses institutions sur les différents plans régionaux et programmes de santé publique.
Informer
L’ORS Île-de-France contribue au débat régional autour de la santé et de ses déterminants. L’ORS s’attache à valoriser ses travaux par des présentations au sein de nombreuses instances dont la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), la Conférence de territoire de Paris ou encore d’autres instances spécialisées. Toutes les informations et publications sont accessibles sur son site internet :
- rapports d’études, synthèses, bulletins de santé ;
- tableaux de bord régional, départemental ou communal ;
- recensement de l’offre sanitaire et sociale (guides) ;
- indicateurs et fiches synthétiques ;
- cartographie interactive des données de mortalité ;
- lettre d’information mensuelle ;
- présentations, communications et posters.
Par ailleurs, l’ORS publie de nombreux résultats dans des revues scientifiques à comité de lecture ou lors de congrès nationaux et internationaux.
Activités
Rapport d'activité 2023
2023 marque la première année du projet régional de santé (PRS 2023-2027) auquel l’ORS a contribué en dressant un diagnostic de la santé des Franciliens. Avec un ensemble considérable d’indicateurs analysés, l’ORS va poursuivre sa mission d’observation au service de la santé des Franciliens.
Un grand nombre de thématiques ont été explorées et développées. Enfin, 2023 est marquée par la consolidation des partenariats avec le réseau ÎSÉE, les autres départements de l’Institut Paris Region (IPR) ou les nombreux partenaires issus de la recherche, de la santé publique ou encore de l’environnement.
Ce rapport d’activité illustre la mobilisation et l’implication dans tous les aspects de la santé qu’il s’agisse de l’appui aux politiques régionales, à la santé dans toutes les politiques avec toujours l’objectif de documenter et de réduire le poids des inégalités dans la région.
Programme d'études 2024
Le Directoire de l’ORS qui s’est tenu le 10 janvier 2024 a adopté le programme d’études. Il répond aux grands enjeux de la politique régionale de santé.
Il est défini en sept grands axes qui tiennent compte de la problématique des inégalités sociales et territoriales de santé et des déterminants de santé.
- Axe santé des populations
- Axe pathologies
- Axe santé et travail
- Axe environnement
- Axe accessibilité et recours aux soins
- Santé dans toutes les politiques
- Valorisation des travaux et appropriation des outils par les acteurs locaux
C’est un programme ambitieux qui intègre la santé dans toutes ses dimensions et pluriannuel pour certains projets en cours et à construire.
Rapport d'activité 2022
Première année depuis l’épidémie de Covid que cette thématique n’est plus la première priorité.
Plusieurs grands axes ont orienté le programme d’études en 2022 .
- La contribution à la réflexion et à l’élaboration du quatrième Plan régional santé environnement 2023 - 2027 (PRSE4).
- La préparation à l’élaboration du PRS3 par la mise en œuvre d’un diagnostic de la sante des franciliens.
- De nombreux travaux sur l’épidémie de Covid-19 ont également été poursuivis et réalisés.
- Un rôle d’expertise reconnu, des partenariats renforcés Son rôle d’expertise dans de nombreux domaines est reconnu comme en témoignent les nombreuses sollicitations formulées envers l’ORS en provenance de diverses instances et agences au niveau national : HAS, HCSP, ANSES, Santé publique France, la FNORS, l’IRDES, l’université de ROUEN, OR2S…
Les apports de l'ORS
Un centre de ressources « chiffres et données »
- Réalisation de diagnostics objectifs
- Tableaux de bord
- Des synthèses sur l’état des connaissances (sujets d’actualité et émergents) : Pesticides et santé, radiofréquences et santé...
- Production d'indicateurs socio-sanitaires immédiatement disponibles et permettant des comparaisons
- Cartographie de l’état sanitaire, détaillée et actualisée
Une expertise thématique et territoriale
- Suivi des tendances épidémiologiques (VIH, pollution de l’air, cancer …)
- Etudes de perception et de comportements
- approche thématiques (VIH, tabac, environnement, nutrition)
- approche populationnelle (jeunes, femmes …)
- Compréhension affinée des déterminants de la santé
- sociaux, environnementaux, territoriaux, culturels, urbains, …
- Meilleure connaissance des parcours
- approche par pathologie (AVC),
- populations (femmes et recours aux soins, populations défavorisées),
- offre (Hospitalisations Potentiellement Evitables)
- Suivi des dynamiques territoriales
- Suivi des enjeux régionaux et métropolitains
- Suivi et évaluation des politiques publiques
Prospective et recherche
- Participation à des réseaux d’acteurs ou de recherche pluridisciplinaires dédiés à l’observation de la santé
- Animation d’un Conseil scientifique
- Publications dans des revues à comité de lecture
Nos compétences
L’ORS apporte une analyse riche et variée à travers plusieurs méthodes et approches:
- Exploitation et valorisation de données existantes
- Exploitation régionale d’enquêtes nationales
- Valorisation régionale de données existantes avec mise en lien de plusieurs sources de données
- Analyse de données issues de cohortes
- Mise en place d’enquêtes quantitatives ou qualitatives
- Enquêtes de perceptions et de connaissances
- Enquêtes auprès de populations spécifiques
- Enquête pilote en vue d’une étude épidémiologique
- Dispositif d’observation qualitatif
- Enquête sur les parcours
- Mise en perspective
- Synthèses bibliographiques
- Etat des lieux des connaissances sur des thématiques spécifiques
- Santé et politiques publiques
- Réflexions méthodologiques
- Système d’information géographique (SIG)
- Créer des données spatialisées
- Croiser et analyser différentes données géographiques
- Créer des cartographies d’aide à la décision
- Diffuser des données géographiques : cartographie sur le site Internet (Webmapping)
- Faire ressortir les tendances, corrélations et interrelations entre environnement et santé