Inégalités environnementales

Identification des points noirs environnementaux en Île-de-France

02 mai 2016ContactSabine Host (ORS Île-de-France), Jean-Philippe Camard (ORS Île-de-France)

Le plan régional Santé Environnement 2 (PRSE 2) de la région Île-de-France (2011-2015) a consacré l’un de ses principaux axes structurants à la réduction des inégalités environnementales. Parmi les différentes actions que comporte ce plan, l’action n° 6 concernait précisément l’identification de « points noirs environnementaux » entendus comme des zones géographiques surexposées, cumulant plusieurs problèmes environnementaux.


Dans le cadre de cette action sous le pilotage de l’ORS Île-de-France, de la DRIEE Île-de-France et de la région Île-de-France, une méthodologie pour révéler ces situations territoriales critiques de multi-exposition a été développée. 864 secteurs cumulant au moins 3 nuisances environnementales ont ainsi pu être recensés.
Ce rapport d’étude rend compte des différentes étapes ayant ponctué ce travail, des choix méthodologiques ayant été effectués ainsi que des principaux résultats et enseignements qui peuvent, à ce stade, en être retirés. Il vient en outre confirmer l’existence d’inégalités environnementales en Île-de-France, par la mise en évidence d’une correspondance entre défaveur environnementale et défaveur sociale.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement et santé | Pollution des sols | Eau | Bruit