La santé au travail des femmes en Île-de-France : rapport final
Existe-t-il des différences entre la santé au travail des femmes et des hommes ? Quel est l’impact du travail sur la santé des femmes relativement aux hommes ? Qu’en est-il en Île-de-France par rapport aux autres régions ?
Cette étude, menée en collaboration avec la Drieets et ses partenaires, s’inscrit dans le cadre du quatrième plan régional santé au travail (PRST4) d'Île-de-France. Elle interroge les conditions de travail, les expositions professionnelles et les pathologies professionnelles des femmes franciliennes.
Le deuxième volet de l’étude est consacré à six métiers sélectionnés en raison de leur poids important dans l’emploi salarié francilien, de leurs expositions aux risques professionnels et de leurs fortes segmentations sexuées : aide-soignant, agent de propreté, aide à domicile, serveur, caissier et cadre informaticien. Il permet une approche sociodémographique des déterminants de la santé au travail.
Parmi les éléments essentiels :
- Ce rapport met en évidence de nombreuses différences entre les femmes et les hommes en matière de conditions de travail, d’expositions professionnelles et de santé au travail, soulignant ainsi l’importance de disposer de données genrées.
- Les résultats appellent à repenser la prévention en santé au travail, notamment dans les secteurs à forte présence féminine ou exposés à des risques spécifiques (comme dans la santé, les transports et l’entreposage) ou les secteurs de services mixtes (hébergement médico-social et hébergement et restauration).
- Ils soulignent l’importance de développer une approche plus sensible au genre, tenant compte des expositions différenciées entre femmes et hommes, ainsi que de renforcer les dispositifs de suivi en santé au travail, encore inégalement déployés selon les secteurs et les professions.
- Un zoom sur six métiers particuliers en raison de leur poids important dans l’emploi salarié francilien, de leur exposition aux risques professionnels et de leur forte segmentation sexuée permet une approche sociodémographique des déterminants de la santé au travail.
- Les résultats révèlent des disparités marquées selon le genre. Composition familiale, conditions de logement, qualifications, logistique autour du travail sont autant de caractéristiques marquées par des différences qui, parfois modérées à l’échelle de l’ensemble des salariés, deviennent particulièrement saillantes parmi les salariés des professions peu qualifiées et majoritairement féminines.
Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Santé des populations |
Santé des femmes
