Zones de cumul de nuisances et pollutions à Aubervilliers

Un diagnostic infra-communal approfondi pour améliorer la santé publique

28 janvier 2021

Réalisée en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, L’Institut Paris Region et l’ORS Île-de-France, cette étude identifie les zones de cumul de nuisances et pollutions à une échelle locale en intégrant des éléments spécifiques au territoire. Elle s’inscrit dans le du troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) – action 3.4.
Ce diagnostic fournit une information objective sur les déterminants environnementaux de la santé et sur les caractéristiques socio-économiques de la population à l’échelle des huit quartiers de la ville. Il a pu être établi à partir des données sociodémographiques de l’Insee, des données environnementales issues de bases régionales ainsi que des données issues d’une enquête locale de terrain. Il intègre autant que possible des éléments prospectifs ainsi qu’un recensement des actions déjà engagées par la collectivité et les leviers d’actions pouvant être mobilisés ou renforcés.

Parmi les éléments marquants :

  • Ce diagnostic révèle que le territoire d’Aubervilliers est confronté à des sources supplémentaires de nuisances environnementales, autres que celles préalablement identifiées et met ainsi en avant l’intérêt de cette démarche pour une identification précise des leviers d’action.
  • Quartier par quartier, cette étude permet de souligner les forces et faiblesses du territoire en matière d’environnement et de cadre de vie mais aussi d’enjeux sanitaires.
  • Ce diagnostic met aussi en avant un contexte de densification d’un territoire déjà très urbanisé qui risque d’engendrer des pressions supplémentaires sur le milieu et dont il est nécessaire de tenir compte. 
  • Ces éléments mettent en évidence la pertinence de réaliser un diagnostic approfondi au sein des quartiers  au-delà de la seule analyse des bases de données disponibles. Ils permettent ainsi de prioriser les interventions qui pourront largement s’appuyer sur la déclinaison locale des différents plans sectoriels élaborés à l’échelon de Plaine Commune. Ils permettent aussi de déployer une stratégie plus locale sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux au quotidien à la fois dans l’administration mais aussi chez les habitants- riverains.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Environnement et santé | Habitat et aménagement | Pollution des sols | Eau | Bruit | Air extérieur