Évaluation et gestion des risques, ressources documentaires

Recherche, expertise, réglementation, articles

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’être à l’origine d’une augmentation observée dans de nombreux pays de certaines pathologies pour lesquelles l’environnement pourrait en être, pour partie, à l’origine. Il s’agit notamment des cancers hormono-dépendants, des troubles de la reproduction chez l'homme et de l'avancée de l'âge à la puberté.

Dans cette rubrique :

  • Quels sont les principaux effets sur la santé des perturbateurs endocriniens.
  • Quelle est la situation et l'évolution de ces pathologies en Île-de-France

Etudes toxicologiques

Tout d’abord, les études toxicologiques sont le plus souvent réalisées chez l’animal et l’extrapolation à l’homme des résultats obtenus présente des limites. De plus, les études sont généralement réalisées avec de fortes doses. Or, la population est exposée à de faibles doses, ce qui pose le problème de l’extrapolation des résultats, d’autant plus que les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets plus importants à faibles doses qu’à fortes doses.

Par ailleurs, la multiplicité des substances identifiées comme ayant potentiellement un effet perturbateur endocrinien et leur caractère ubiquitaire font que la population est exposée en continu à des mélanges de perturbateurs endocriniens. Ces derniers peuvent avoir des effets synergiques ou encore antagonistes. Afin de pouvoir prendre en compte cette situation, de nouvelles démarches toxicologiques adaptées à la situation de l’exposition aux mélanges de composés se développent actuellement.

Etudes épidémiologiques

Comme pour de nombreux polluants environnementaux, les sources de perturbateurs endocriniens sont multiples et l’exposition de la population est difficile à évaluer. Par ailleurs, il est nécessaire de considérer l’exposition lors de la vie entière. Les études épidémiologiques sont donc difficiles à mener. En particulier, les études rétrospectives présentent d’importants biais puisqu’elles impliquent un recueil a posteriori des données concernant les expositions éventuelles. Le suivi de cohortes prospectives permet, quant à lui, un recueil beaucoup plus fiable des expositions. Les cohortes « mères-enfants », telles que la cohorte Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance)[1], présentent notamment l’intérêt de permettre un recueil de données sur les expositions des enfants mais aussi des mères pendant la grossesse.

En outre, les effets sanitaires potentiels des perturbateurs endocriniens sont multiples et souvent multifactoriels (par exemple les cancers). De nombreux facteurs de confusion[2] doivent être pris en compte lors des analyses.

Les spécificités des perturbateurs endocriniens entraînent par ailleurs des difficultés supplémentaires pour les études. Tout d’abord, l’importance de la fenêtre d’exposition et le temps de latence possiblement très long entre l’exposition et l’effet sanitaire compliquent fortement la réalisation des études. Une exposition fœtale peut en effet entraîner des effets sur la santé à la puberté, voire à un âge beaucoup plus avancé (dans le cas de certains cancers par exemple). De plus, les effets transgénérationnels chez l’homme sont difficiles à étudier.

Evaluation des risques

Les études toxicologiques et épidémiologiques sont complémentaires. Sur la base de ces études, si l’on dispose de preuves suffisamment robustes et si l’exposition est bien documentée, il est possible d’évaluer les risques sanitaires. Dans le cas des substances ayant potentiellement un effet perturbateur endocrinien, l’évaluation des risques sanitaires reste  difficile à réaliser. D’une part, peu d’études sont disponibles pour la plupart des substances et, d’autre part, ces études peuvent présenter d’importantes limites méthodologiques. Les organismes chargés de réaliser ces évaluations des risques définissent donc des critères de sélection des études qui peuvent être prises en compte lors de ces évaluations. Ces critères portent notamment sur les effectifs sur lesquels portent les études (nombre d’animaux…), le nombre de doses testées, la méthodologie statistique utilisée, etc. Ils sont généralement très stricts.

Incertitudes sur les risques

L’hypothèse selon laquelle les perturbateurs endocriniens ont un impact significatif sur la santé humaine est apparue au début des années 1990. Aujourd’hui, la caractérisation du risque pour l’homme associé à l’exposition aux perturbateurs endocriniens reste difficile pour de multiples raisons :

  • Le rôle causal des perturbateurs endocriniens sur certaines pathologies est difficile à évaluer L’ampleur du problème des perturbateurs endocriniens doit être analysée par des approches épidémiologiques visant à déterminer le lien de causalité. De telles études sont nécessaires pour déterminer si les données de tendance séculaires pour des maladies multifactorielles telles que le cancer du sein, le cancer du testicule, l’hypospadias sont imputables, en tout ou en partie, aux perturbateurs endocriniens.
  • Un grand nombre de substances à évaluer La plupart des travaux publiés in vivo pour identifier le potentiel de perturbation du système endocrinien se sont concentrés sur un sous-ensemble relativement restreint de produits chimiques, notamment les organochlorés persistants (principalement le DDT, les PCB et le bisphénol A), le méthoxychlore, les alkylphénols, les phtalates, les fongicides androgènes, les herbicides chlorotriazine, les phytoestrogènes et quelques agents pharmaceutiques.
  • Peu de connaissances sur la relation dose-réponse pour des expositions à faible dose et à des substances présentes en mélange (effet cocktail) Il est important de déterminer si une exposition à de de faibles doses peut avoir des conséquences néfastes pour la santé à long terme. L’exposition aux perturbateurs endocriniens est rarement, voire jamais, liée à un seul produit chimique, les effets de l'exposition à de multiples produits chimiques suscitent donc des préoccupations (Delfosse V, 2015).
  • Difficulté de connaitre comment et à quel degré les populations humaines sont exposées Si l’évaluation de l’exposition à des polluants organochlorés persistants a été bien réalisée, les polluants non persistants ont fait l'objet de beaucoup moins d'études. Par exemple la présence et les dangers potentiels des produits pharmaceutiques dans le milieu aquatique, liée aux effluents municipaux, constituent un problème relativement récent.

 


[1] Elfe est la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Lancée auprès de 500 familles pilotes en 2007, elle est généralisée en France métropolitaine depuis avril 2011. Soutenue par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé, et du Développement durable, ainsi que par un ensemble d’organismes de recherche et d’autres institutions, l’étude Elfe mobilise plus de 60 équipes de recherche, soit 400 chercheurs, avec plus de 90 sujets spécifiques.

[2] Tiers facteurs perturbant l’étude de la relation entre l’exposition et la maladie

Une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens

Dès 2014, la France a adopté une Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Elle vise à articuler recherche, surveillance et réglementation pour prévenir et limiter l'exposition de la population à ces substances, et en particulier les plus vulnérables (femmes enceintes, enfants). Elle s'inscrit dans le troisième Plan national santé-environnement (PNSE3) 2015-2019.

Cette stratégie comporte trois axes principaux :

  • les actions pour protéger la population;
  • les actions pour protéger l’environnement;
  • les actions pour améliorer les connaissances.

Une deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est actuellement mise en place. Elle se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1-Former et informer

  • Dès 2020, une liste de substances prioritaires à évaluer pour la perturbation endocrinienne sera publiée et partagée avec les partenaires européens. Grâce à ces évaluations, une liste consolidée sera établie et sera également mise à disposition du public.
  • Une campagne d’information grand public sera lancée afin de sensibiliser sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques.
  • Un site internet « Agir pour bébé » est par ailleurs mis en ligne pour donner des conseils pratiques

2-Protéger l’environnement et les populations

  • En droite ligne avec une récente résolution du Parlement européen, la France demandera à la Commission européenne de réviser les règlements qui s’appliquent aux objets du quotidien, notamment aux cosmétiques et aux jouets, afin de prendre en compte les perturbateurs endocriniens.
  • Les données sur la contamination environnementale par les perturbateurs endocriniens seront centralisées sur le portail de données ouvertes (data.gouv.fr).

3- Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé.

Deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, 2019-2022

Le document de décryptage « la SNPE en 10 points »

Le plan d’actions de la SNPE2

 

Recherche

Un Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) a été lancé en 2005, suite aux recommandations du Comité de la prévention et de la précaution (CPP). Ce programme a pour objectif de soutenir des recherches fondamentales et appliquées en appui aux praticiens de l’action publique sur les questions ayant trait à la perturbation endocrinienne. Il est piloté par le Ministère en charge de l’Ecologie et du Développement durable et son animation scientifique a été confiée à l’Anses.

Ce programme intègre quatre thématiques :

  • les mécanismes d’action, les relations structure-activité, les mélanges de perturbateurs endocriniens ;
  • la mesure des expositions, l’épidémiologie, l’écotoxicologie, la surveillance et l’évaluation des risques pour les milieux et les organismes ;
  • les outils de la réglementation : criblage d’activité, développement de tests, etc. ;
  • la sociologie de l’action publique.

L'Agence nationale de recherche (ANR) participe au financement de la recherche sur les perturbateurs endocriniens. Depuis 2008, elle a financé de nombreux projets de recherche au travers notamment du programme « Contaminants, écosystèmes et santé » (CES) qui inclut l'étude de multiples substances dont les perturbateurs endocriniens, leurs effets sur les écosystèmes, la santé humaine et animale et les risques sur les populations.

    Etudes épidémiologiques

    La cohorte ELFE1 (Etude longitudinale française depuis l’enfance), a été lancée en 2011, sous la coordination de l’unité mixte Ined-Inserm-EFS Elfe. Cette cohorte suit un peu plus de 18 000 enfants (3 875 Franciliens), nés en 2011.
    Son objectif principal est l’étude des déterminants environnementaux et sociétaux qui, de la période intra-utérine à
    l'adolescence, peuvent impacter le développement et la santé des enfants. Un volet de cette étude a permis de collecter des échantillons biologiques chez 8 000 mères. Ils pourront aider à repérer d'éventuelles corrélations entre des événements de santé et une imprégnation par des perturbateurs endocriniens in utero.

    La cohorte PELAGIE2 (Perturbateurs endocriniens : étude longitudinale sur les anomalies de la grossesse, l’infertilité et l’enfance) suit, depuis 2002, 3 500 couples mères-enfants habitant en Bretagne. Cette cohorte a pour objectif l’étude de l’impact de contaminants environnementaux sur le développement intra-utérin, puis sur celui de l'enfant. Elle a montré plusieurs corrélations, comme l'exposition à certains polluants organiques (DDT, PCB) et un allongement du délai de conception d'un enfant, ou l'exposition à un herbicide du maïs et le retard de croissance intra-utérin. L'étude est toujours en cours.

    Expertise

    L’Anses a été saisie en 2009 par la Direction générale de la santé afin d’identifier et de caractériser des situations d’exposition potentiellement à risque pour la santé, notamment des populations les plus vulnérables, liées à l’utilisation de produits de consommation courante et/ou d’articles contenant certaines substances chimiques. Les deux premiers rapports publiés dans ce cadre, en septembre 2011, sont relatifs aux effets sur la santé des usages du bisphénol A (BPA). L’Agence identifiait à cette occasion comme objectif prioritaire la prévention des expositions des populations les plus sensibles (nourrissons, jeunes enfants et femmes enceintes ou allaitantes). Elle recommandait une réduction de ces expositions, notamment par la substitution du bisphénol A dans les matériaux au contact des denrées alimentaires. L’Anses, dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE) adoptée en 2014, s’est vue confier l’évaluation d’au moins cinq substances par an sur trois ans.

     

    1. Sante publique France (en ligne) Cohorte Elfe [url : invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/CohorteElfe]
    2. Insem (en ligne) Etude de Pélagie [url : http://www.pelagie-inserm.fr/]


    Ressources

    Accélérer l’évaluation des perturbateurs endocriniens. Article sur le site de l'Anses.

    AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à l’identification en tant que substance extrêmement préoccupante (SVHC1) du résorcinol pour son caractère de perturbateur endocrinien

    Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, décembre 2019

    Anses. «Emballages alimentaires : un réchauffage à puissance trop élevé augmente le risque de migration de substance. », 2015.

    Anses. «Évaluation des risques liés à l’exposition aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés. », 2016.

    Anses. «Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande d'avis relatif à l’exposition alimentaire aux nanoparticules de dioxyde de titane. », Saisine n° 2017-SA0020, 2017.

    Anses. «Qualité de l'air intérieur. », 2018.

    Anses. «Expertise en appui à l’étiquetage des produits d’ameublement. », 2015.

    MEDD, 2014 : Rapport au Parlement relatif aux perturbateurs endocriniens

    Air Pays de la Loire. «Diagnostic des sources de formaldehyde dans trois établissements scolaires des Pays de la Loire», 2012.

    Centers for Disease Control and Prevention. «Fourth National Report on Human Exposure to Environmental Chemicals. » Atlanta, GA: Centers for Disease Control & Prevention, 2010.

    Afsset. «Risques sanitaires liés aux composes organiques volatils dans l’air intérieur», Saisine n°2004/011, 2006.

    Europe

    Il n’existe pas à ce jour de réglementation spécifique applicable en tant que telle aux perturbateurs endocriniens. Ceci est dû à l’absence de définition réglementaire commune et officielle à l’ensemble de la législation européenne. Cependant, la notion de perturbation endocrinienne a progressivement été intégrée par la Commission européenne dans l'ensemble de la réglementation européenne pertinente et les perturbateurs endocriniens sont traités au travers de plusieurs textes :

    • Le règlement (CE) N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).
    • Le règlement (CE) n°1107/2009 du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
    • Le règlement n° 528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides.

    France

    La législation française s'inscrit dans la ligne des directives adoptées par le Parlement européen en adoptant les mesures et recommandations proposées par REACH et par l'Union européenne, à l’exception du bisphénol A, interdit dans les contenants alimentaires en France.


     


    Le règlement REACH


    Le règlement (CE) N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02006R1907-20200824&qid=1611759980694&from=en

    REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. Il promeut également des méthodes alternatives pour l'évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d'essais sur les animaux

    En savoir plus sur le Règlement REACH


    Le règlement (CE) n°1107/2009 du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.


    https://eur-lex.europa.eu/search.html?DTN=1107&SUBDOM_INIT=ALL_ALL&DTS_DOM=ALL&typeOfActStatus=REGULATION&type=advanced&DTS_SUBDOM=ALL_ALL&excConsLeg=true&qid1587977099681&DB_TYPE_OF_ACT=regulation&DTA=2009&locale=fr


    Le règlement n° 528/2012 du 22 mai 2012 concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides.

    Le règlement relatif aux produits biocides, est un règlement européen sur les produits biocides entré en vigueur le 1er septembre 2013. Il concerne tous les produits mis sur le marché qui contiennent des substances biocides. Ces substances forment une large famille qui regroupe les pesticides (ou produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques) et les antimicrobiens à usage médical, vétérinaire, domestique ou industriel, les désinfectants de l’eau, de l’air, des sols, des piscines, des surfaces de travail, des toilettes, etc. 


    https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:167:0001:0123:FR:PDF

     

    Le règlement européen sur les perturbateurs endocriniens et la polémique sur le glyphosate,  Toxicol Rep. 2021 Jun 3;8:1193-1199.
    Mots clés : Règlement de l'UE ; Perturbateurs endocriniens; Glyphosate; Législation sur les pesticides; Principe de précaution.

    The controversies of parabens - an overview nowadays - 2021

    Mots clés: perturbation endocrinienne; risque sanitaire; parabens; sécurité; toxicité.

    Exposure to endocrine-disrupting compounds such as phthalates and bisphenol A is associated with an increased risk for obesity - 2021

    Mots clés : Adipogenèse ; bisphénol A ; Les phtalates ; DEHP ; MEHP ; Composés perturbateurs endocriniens ; Obésité ; Obésogène

    Socioeconomic and Racial/Ethnic Differences in Use of Endocrine-Disrupting Chemical-Associated Personal Care Product Categories among Pregnant Women - mai 2021

    Mots clés : Produits de soins personnels ; race / origine ethnique ; produits chimiques perturbateurs endocriniens ; grossesse ; Statut socioéconomique 

    Effects of bisphenol A or diethyl phthalate on cartilage development and the swimming behavior of zebrafish (Danio rerio) through maternal exposure - 2021

    Mots clés : Etude animale ; bisphénol A ; Phtalate de diéthyle ; Récepteurs d'oestrogène ; Effet maternel

    Prenatal exposure to propylparaben at human-relevant doses accelerates ovarian aging in adult mice

    Mots clés : Etude animale ; Parabens ; Vieillissement ovarien ; Stress oxydatif ; Méthylation de l'ADN ; Gène imprimé

    A comprehensive study of the effects of phthalates on marine mussels: Bioconcentration, enzymatic activities and metabolomics

    Mots clés : Etude animale ; Phtalates ;  Plastifiants ; Moules ; Antioxydant ; Métabolomique ; Écotoxicologie

    Bisphenol B stimulates Leydig cell proliferation but inhibits maturation in late pubertal rats

    Mots clés : Etude animale ; bisphénol B ; analogue de bisphénol ; cellules de Leydig immatures ; testostérone ; régulation du cycle cellulaire

    Differential Disrupting Effects of Prolonged Low-Dose Exposure to Dichlorodiphenyltrichloroethane on Androgen and Estrogen Production in Males

    Mots clés : DDT; androgène; perturbateur endocrinien; oestrogène; gonades; exposition à faible dose; progestérone

    The ED/TEG Indicator for the Identification of Endocrine Disrupting or Toxic Effects on Endocrine Glands of Crop Protection Products Used in Organic and Conventional Agriculture in France

    Mots clés : agriculture; perturbateurs endocriniens; organe endocrinien; exposition professionnelle; pesticide.

    Endocrine Disruptors Acting on Estrogen and Androgen Pathways Cause Reproductive Disorders through Multiple Mechanisms: A Review

    Mots clés : androgènes; produits chimiques perturbateurs endocriniens; les œstrogènes; femelle; hormones stéroïdes gonadiques; Humain; infertilité; Masculin; les mammifères; la reproduction.

    • Baudry, J., K. E. Assmann, M. Touvier, B. Allès, L. Seconda, P. Latino-Martel, K. Ezzedine, P. Galan, S. Hercberg, D. Lairon and E. Kesse-Guyot (2018). "Association of frequency of organic food consumption with cancer risk: Findings from the nutrinet-santé prospective cohort study." JAMA Internal Medicine.

    • Beszterda M, Franski R,. «Endocrine disruptor compounds in environment: As a danger for children health.» Pediatr Endocrinol Diabetes Metab, 2018: 24,2:88-95.

    • Doke M, Avecilla V, and Felty Q,«Inhibitor of Differentiation-3 and Estrogenic Endocrine Disruptors: Implications for Susceptibility to Obesity and Metabolic Disorders.» BioMed Research International, 2018.

    • Elabe. «Les Français, la santé environnementale et les maladies chroniques. », 2018.

    • Flandin J, Parisot C et al. » Guide de gestion écologique des espaces publics et privés. » – Natureparif, 2016.

    • Harley KG, Kogut K, Madrigal DS, Cardenas M, Vera IA, Meza-Alfaro G, et al. Reducing Phthalate, Paraben, and Phenol Exposure from Personal Care Products in Adolescent Girls: Findings from the HERMOSA Intervention Study. Environmental Health Perspectives. 2016;124(10):1600-7.

    • Delfosse V, Dendele B, Huet T, Grimaldi M, Boulahtouf A, Gerbal-Chaloin et al,. «Synergistic activation of human pregnana X receptor by binary cocktail of pharmaceutical and environmental compounds.» Nature communications, 2015: Vol6 - 1.

    • Dubois A, «Les pesticides dans les cours d'eau français en 2013», Commissariat général du développement durable, Chiffres et statistiques, n° 697, Novembre 2015

    • de Cock M, Maas YG, van de Bor M. «Does perinatal exposure to endocrine disruptors induce autism spectrum and attention deficit hyperactivity disorders? »Review. Acta paediatrica 2012; 101:811-818

    • Aksglaede L, Sørensen K, Petersen JH, Skakkebaek NE, Juul A. «Recent decline in age at breast development: the Copenhagen Puberty Study .» Pediatrics. , 2009: 123(5):e932-e939.

    • Calafat AM, Weuve J, Ye X, et al. « Exposure to bisphenol A and other phenols in neonatal intensive care unit premature infants.» Environ Health Perspect., 2009: 117(4):639-644.

    • Grün F, Blumberg B. «Minireview: the case for obesogens.» Mol Endocrinol., 2009: 23(8):1127-1134.

    • Euling SY, Herman-Giddens ME, Lee PA, et al. «Examination of US puberty-timing data from 1940 to 1994 for secular trends: panel findings.» Pediatrics. , 2008: 121:(suppl 3) S172-S191.

    • Blanchoud, H., Moreau-Guignon E., Farrugia F., Chevreuil M. and Mouchel J.M. (2007). «Contribution by urban and agricultural pesticide uses to water contamination at the scale of the Marne watershed. », Science of The Total Environment, 375, 168-179.

    • Foster PM. «Disruption of reproductive development in male rat offspring following in utero exposure to phthalate esters.» Int J Androl., 2006: 29(1):140-147.

    • Green R, Hauser R, Calafat AM, et al. «Use of di(2- ethylhexyl) phthalate-containing medical products and urinary levels of mono(2-ethylhexyl) phthalate in neonatal intensive care unit infants.» Environ Health Perspect., 2005: 113(9):1222-1225.

    • Giwercman A, Bonde J. «Declining male fertility and environmental factors.» Endocrinology & Metabolism Clinics of North America, 1998: 27(4):807-30.

    • Hatch EE, Nelson JW, Stahlhut RW, Webster TF. « Association of endocrine disruptors and obesity: perspectives from epidemiological studies.» Int J Androl. , 2010: 33(2):324- 332.

    • Herman-Giddens M, Slora E, et al. «Secondary sexual characteristics and menses in young girls seen in office practice: a study from the Pediatric Research in Office Settings network.» Pediatrics, 1997: 99(4):505-12.

    • Huang, Ri-ping, et al. «Bisphenol A concentrations in human urine, human intakes across six continents, and annual trends of average intakes in adult and child populations worldwide: A thorough literature review.» Science of the Total Environment, 2018: 626 (971–981).

    • Huyghe E, Matsuda T, Thonneau P. « Increasing incidence of testicular cancer worldwide: a review .» J Urol. , 2003: 170(1):5-11.

    • Inpes. (s.d.). «Guide sur la pollution de l'air intérieur. »

    • Korrick SA, Sagiv SK. «Polychlorinated biphenyls, organochlorine pesticides and neurodevelopment .» Curr Opin Pediatr. , 2008: 20(2):198-204.

    • La Merrill M, Birnbaum LS. «Childhood obesity and environmental chemicals .» Mt Sinai J Med., 2011: 78(1):22- 48. «Lycées, universités et vie étudiante. » (2016).

    • Conseil régional Ile-de-France. www.iledefrance.fr/education- recherche/lycees-universites-vie-etudiante

    • Main KM, Skakkebaek NE, Virtanen HE, Toppari J. «Genital anomalies in boys and the environment. » Best Pract Res Clin Endocrinol Metab., 2010: 24(2):279-289.

    • Mazzoni M. «Perturbateurs endocriniens : état des lieux et perspectives en promotion de la santé.» La santé en action, 2018: 446.

    • McLachlan JA, Newbold RR, et al. «Are estrogens carcinogenic during development of the testes? .» APMIS, 1998: 106(1):240-2.

    • Meeker JD, Ferguson KK. «Phthalates: human exposure and related health effects. » Schecter A,ed. Dioxins and Health. 3rd ed. Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, 2012.

    • Meeker JD, Sathyanarayana S, Swan SH,. «Phthalates and other additives in plastics: human exposure and associated health outcomes.» Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci., 2009: 364(1526):2097-2113.

    • Menard C, Girard D, Léon C, Beck F. (dir.) «Baromètre santé environnement 2007. Saint-Denis : INPES, coll. Baromètre santé, 2008 : 420 p.

    • Miller MD, Crofton KM, Rice DC, Zoeller RT. «Thyroid- disrupting chemicals: interpreting upstream biomarkers of adverse outcomes.» Environ Health Perspect. , 2009: 117(7):1033-1041.

    • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, «Plan Ecophyto II, 2018 Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. «Ma commune sans pesticides : le guide des solutions. », 2018

    • Miodovnik A. «Environmental neurotoxicants and developing brain.» Mt Sinai J Med., 2011: 78(1):58-77.

    • Miquelet, G., «Rapport sur les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé; », Office parlementaire d'évaluation des choix techniques et scientifiques, 2001. OECD. «Guidance document on standardised test guidelines for evaluating chemicals for endocrine disruption series on testing and assessment. » 2012.

    • Ormond G, Nieuwenhuijsen MJ, Nelson P, et al. « Endocrine disruptors in the workplace, hair spray, folate supplementation, and risk of hypospadias: case-control study.» Environ Health Perspect. , 2009: 117(2):303-307.

    • PACA, URPSML,. «Comment protéger mes patients de la contamination chimique et des perturbateurs endocriniens.» Guide à l'usage des médecins libéraux; », 2018.

    • Rosas LG, Eskenazi B. « Pesticides and child neurodevelopment.» Curr Opin Pediatr. , 2008: 20(2):191- 197.

    • Ruiz D, Becerra M, Jagai JS, Ard K, Sargis RM. «Disparities in Environmental Exposures to Endocrine- Disrupting Chemicals and Diabetes Risk in Vulnerable Populations.» Diabetes Care, 2018: 41:193–205.

    • Samtani R, Sharma N, and Garg D,. «Effects of Endocrine- Disrupting Chemicals and Epigenetic Modifications in Ovarian Cancer: A Review.» Reproductive Sciences, 2017: 1-12.

    • Santé Publique France. «Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l'environnement en France en 2011. Volet périnatal du Programme national de biosurveillance. Tome 3.» 2017.

    • Santé publique France. «Etudes et enquêtes imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l'environnement en France en 2011 - Volet périnatal du programme national de biosurveillance mis en oeuvre au sein de la cohorte Elfe. Tome 1 : polluants organiques. », 2017

    • Santé publique France. «Santé reproductive et perturbateurs endocriniens.» Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2018: 22-23; 449-492.

    • Schoeters G, Den Hond E, Dhooge W, van Larebeke N, Leijs M. « Endocrine disruptors and abnormalities of pubertal development.» Basic Clin Pharmacol Toxicol., 2008: 102(2):168-175.

    • Skakkebaek NE, Rajpert-De Meyts E, et al. «Germ cell cancer and disorders of spermatogenesis: an environmental connection? .» APMIS, 1998: 106(1):3-11.

    • Skakkebaek NE, Rajpert-De Meyts E, Main KM. «Testicular dysgenesis syndrome: an increasingly common developmental disorder with environmental aspects.» Hum Reprod. , 2001: 16(5):972-978.

    • Soto AM, Sonnenschein C. «Environmental causes of cancer: endocrine disruptors as carcinogens. » Nat Rev Endocrinol 2010; 6:363-370.

    • Swan SH, «Environmental phthalate exposure in relation to reproductive outcomes and other health endpoints in humans.» Environ Res., 2008: 108(2):177-184.

    • Swan SH, Elkin EP, Fenster L. «The question of declining sperm density revisited: an analysis of 101 studies published 1934-1996.» Environ Health Perspect. , 2000: 108(10):961- 966.

    • Travison TG, Araujo AB, O’Donnell AB, Kupelian V, McKinlay JB. « A population-level decline in serum testosterone levels in American men.» J Clin Endocrinol Metab. , 2007: 92(1):196-202.

    • Vasilios Pergialiotis, Paraskevi Kotrogianni, Evangelos Christopoulos-Timogiannakis, Diamanto Koutaki, Georgios Daskalakis & Nikolaos Papantoniou. «Bisphenol A and adverse pregnancy outcomes: a systematic review of the literature.» The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine, 2017.

    • Wang Y, Lobstein T. «Worldwide trends in childhood overweight and obesity.» Int J Pediatr Obes. , 2006: 1(1):11- 25.

    • Wigle DT, Arbuckle TE, Turner MC, et al. «Epidemiologic evidence of relationships between reproductive and child health outcomes and environmental chemical contaminants.» J Toxicol Environ Health B Crit Rev. , 2008: 11(5-6):373-517.

    • Wolff MS, Teitelbaum SL, Windham G, et al. «Pilot study of urinary biomarkers of phytoestrogens, phthalates, and phenols in girls.» Environ Health Perspect. , 2007: 115(1):116-121.

    • Wolff MS, Weston A. «Breast cancer risk and environmental exposures.» Environmental Health Perspectives, 1997: 105 Suppl 4:891-6.

    • Xing JS, Bai ZM. «Is testicular dysgenesis syndrome a genetic, endocrine, or environmental disease, or an unexplained reproductive disorder?» Life Sciences, 2017.

    • Zamkowska D, Karwacka A, Jurewicz J, Radwan M, «Endocrine disrupting chemicals and semen quality : an overview of the current epidemiological evidence. » International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2018: 31(4):377 – 414.

    • Zuccarello P, Oliveri Conti G, Cavallaro F, Copat C, Cristaldi A, Fiore M, Ferrante M,. «Implication of dietary phthalates in breast cancer. A systematic review.» Food and Chemical Toxicolog