Inégalités spatiales d’accessibilité aux médecins spécialistes

Proposition d’indicateurs

03 octobre 2025

En collaboration avec le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (Hcaam), l’ORS et l’Irdes ont mené un travail sur la mesure des niveaux d’accessibilité spatiale aux soins médicaux des cardiologues, dermatologues et ophtalmologistes.

Dans un contexte de raréfaction et d'inégale répartition territoriale de l'offre de soins pour les soins de santé primaires comme pour les soins spécialisés, l'accessibilité spatiale aux soins médicaux est un enjeu. En France, des indicateurs d’accessibilité potentielle localisée (APL) pour un certain nombre de professions de santé relevant des soins primaires permettent de mesurer les disparités locales (entre communes) sur l'ensemble du territoire.

Dans ce rapport sont proposées des adaptations nécessaires de l'indicateur APL pour son application aux cardiologues, dermatologues et ophtalmologistes, en intégrant à la caractérisation de l'offre une dimension tarifaire. L'objectif est cependant de proposer une méthodologie généralisable ou, du moins, adaptable à d'autres spécialités médicales.

Parmi les éléments :

  • Calculée à l'échelle de la commune, l'APL met en évidence des disparités locales d'accessibilité spatiale aux soins pour ces trois spécialités aux caractéristiques différentes. Ces disparités se manifestent, dans la plupart des départements, sous la forme d'un gradient, allant des plus grands pôles urbains où l'offre est beaucoup plus disponible et accessible jusqu'aux marges départementales, où l'accessibilité est nettement plus faible. On retrouve, en lien avec le niveau d'urbanisation des départements (mais pas seulement), des régions bien mieux dotées que d'autres (l'Île-de-France, l'Alsace, le pourtour méditerranéen notamment).
  •  Par ailleurs, l'accessibilité varie de manière significative si l'on considère les pratiques tarifaires de ces spécialités. Ainsi, pour les ophtalmologistes, l'accessibilité moyenne est réduite, comparativement à une accessibilité à l'ensemble de l'offre, respectivement de 25 % pour une offre disponible à dépassements modérés et de 50 % pour une offre disponible au seul secteur 1 (sans dépassement). Ce constat concerne tous les types d'espaces, des communes rurales isolées - déjà faiblement dotées - aux très grands pôles.
  • Pour les dermatologues, l'impact des pratiques tarifaires sur le niveau d'accessibilité est identique, mais d'une moindre ampleur.
  • Pour les cardiologues, l'impact des pratiques tarifaires sur l'accessibilité est très faible et concentré spatialement dans certains départements ou régions très urbanisés, en particulier dans les grands pôles où l'accessibilité semble reposer un peu plus sur une offre de secteur 2, et en particulier une offre à dépassements plus importants.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Offre de soins | Recours aux soins

Études apparentées