La santé environnementale, une opportunité pour les professionnels de santé

Colloque du réseau   Sommaire

08 novembre 2022Contact

La santé environnementale recouvre des enjeux multiples. Il existe une grande variété de pollutions, de personnes exposées et d’acteurs concernés. Les expositions environnementales et les différentiels de vulnérabilité participent fortement aux inégalités territoriales de santé, particulièrement préoccupantes en Île-de-France. Elles se traduisent notamment par des pathologies environnementales que les professionnels doivent prendre en charge en bout de chaine.

La mise en place de tout un panel d’actions de surveillance, d’évaluation, de gestion des risques sanitaires, de recherche et d’expérimentations pour mieux connaître les expositions est nécessaire, de même qu’une amélioration de la réglementation en la matière. Quant à la perception de ces risques, la sensibilisation et la formation des professionnels en contact direct avec les populations sont des leviers importants. Or, les professionnels de santé sont des acteurs relais de message de prévention auprès des populations. Cependant, la complexité de cette problématique ne favorise pas son appréhension dans la pratique.

Ce colloque propose un échange sur les perspectives qu'offre la santé environnementale aux professionnels de santé au travers de retours d’expérience de projets innovants mobilisant une multiplicité d’acteurs.

REPLAY
Reponses aux questions du chat

Dr Fabien Squinazi, Président de la commission spécialisée risques liés à l’environnement du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) 
Présentation

La santé environnementale fait l'objet d'un constat alarmant au sein des professionnels de santé : les besoins et la demande - tant des professionnels que des citoyens - en la matière se heurtent au manque de formation. Par ailleurs, se pose également la question de l’intérêt de la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les pratiques de soin, pour des professionnels déjà surchargés. Le témoignage de professionnels de santé apporte des éléments de réponse et présente des propositions et des leviers d'action pour former les professionnels de santé, d'aujourd'hui et de demain. 

 

REPLAY DE LA SESSION
Animation : DR MERIEM KOUAL, CHIRURGIENNE GYNÉCOLOGUE, HEGP AP-HP 
Réponses aux questions du chat

Enquêtes sur la formation des professionnels de santé et de la petite enfance 
Dr Alice Baras, Professionnelle de santé durable et membre de l’ASEF 
Présentation
Mathilde Rateau, Réseau ÎSÉE, ORS Île-de-France 
Présentation

Témoignage d’une étudiante en pharmacie
Emilie Lecygne, Association nationale des étudiants en pharmacie de France 
Présentation

Transition environnementale : vers une formation à destination des étudiants en santé 
Raphaël Guttières, Directeur scientifique de l’Institut de la transition environnementale, Sorbonne Université
Présentation

Écologie et santé environnementale au cœur des pratiques en cabinet 
Dr Alice Baras, Chirurgien-dentiste, professionnelle et formatrice en santé durable 
Présentation

L'enjeu de la prise en charge de la santé environnementale repose avant tout sur la transversalité. Au cours de cette session, des praticiens présentent des expérimentations dont le succès repose en partie sur la coordination et la coopération entre professionnels de santé dans le cadre de démarches relatives à l'éducation thérapeutique du patient, la promotion de santé auprès d’un public vulnérable (comme la période des mille premiers jours de l’enfant, encore en bonne santé) la prise en charge de pathologies professionnelles et environnementales et d’allergies alimentaires et respiratoires.


REPLAY DE LA SESSION 
Animation : PASCALE DELILLE, CHEF DE PROJET SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, AP-HP
Réponse à la question du chat

Projet ANGELE : organisation de parcours de soin pour les allergies alimentaires et environnementales 
Dr Jean-Marc Rame, Allergologue et pilote du projet ANGELE, CH Besançon 
Youcef Shahali, Coordinateur du projet ANGELE, CH Besançon 
Présentation

Vie la santé du CH de Poitiers : une maison de santé publique dédiée à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) 
Anne-Sophie Gourgues, Infirmière en santé environnementale, CH Poitiers 
Présentation

Prise en charge des pathologies environnementales au centre antipoison 
Dr Jérôme Langrand, Chef de service du Centre antipoison de Paris 
Présentation

Apprendre des dispositifs expérimentaux, telle est l’ambition de la recherche interventionnelle aussi appelée science des solutions. Cette session présente différents dispositifs et leviers à mobiliser, tels que l'approche participative, la science citoyenne ou co-recherche (avec les soignants et leurs patients) et la médiation scientifique, pour accompagner les porteurs de projet notamment les soignants et ainsi apporter des réponses aux défis des transitions.


REPLAY DE LA SESSION 
Animation : PR SYLVIE ALEMANNO-PARRINI, LABORATOIRE DICEN-IDF CNAM

Recherches interventionnelles en santé environnementale à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) 
Pauline Rousseau-Gueutin, Directrice adjointe de la formation département des sciences en santé environnementale, EHESP 
Présentation

Recherche-action au service de pneumologie de l’hôpital Tenon (AP-HP) : quelle communication autour de la qualité de l’air intérieur ? 
Margaux Rehel, Infirmière de coordination recherche clinique/éducation thérapeutique 
Présentation

Dispositif pour les acteurs de la santé pour prototyper des solutions de santé environnementale  
Emmanuelle Donnard, Chef de projet, Institut des défis, Université de Paris 
Alexandra Laurent, Ingénieur pédagogique, Institut des défis 
Présentation

Appréhender la santé dans sa globalité en décloisonnant santé humaine, animale et fonctionnement des écosystèmes est la condition sine qua non d’un environnement favorable à la santé.  Le mot d’ordre « One Health » ou « Une seule santé » affiche cette ambition. Cette quatrième session illustre l’intérêt de ce changement de paradigme en matière d’alimentation.
 

REPLAY DE LA SESSION
Animation : DR JEAN-YVES GAUCHOT, PRESIDENT DE LA FEDERATION DES SYNDICATS VETERINAIRES DE FRANCE

Suivi et transition des systèmes d’élevage 
Dr Véronique Luddeni, Vétérinaire et vice-présidente du Syndicat national des vétérinaires en exercice libéral 
Présentation

Santé environnementale, un enjeu pour les diététiciens
Tania Pacheff, Diététicienne nutritionniste, biochimiste et formatrice en santé environnementale 
Présentation

Prévention de l’allergie sévère en collectivité : formations proposées via des CLS et CPOM 
Dr Jean-Marc Rame, Coordonnateur du Réseau d’allergologie de Franche-Comté (RAFT)
Hélène Rigaud, Diététicienne du RAFT 
Présentation

Cette dernière session met en lumière les co-bénéfices de la prise en compte des enjeux de santé-environnement pour la santé des soignants et leur cadre de travail. À partir de retours d’expérience, sont proposés des leviers afin de favoriser la mobilisation des professionnels de santé.

REPLAY DE LA SESSION 
Animation: ROMAIN FONTAINE, CADRE DE SANTÉ, RÉANIMATION HÔPITAL LARIBOISIERE, AP-HP 
Réponse à la question du chat

Les jardins d’apaisement de Biodiversanté 
Jean-François Denize, Fondateur de Biodiversanté 
Loïs Giraud, Directeur adjoint des CH du Sud Francilien et d’Arpajon 
Présentation

Sensibilisation entre pairs ouverte aux agents de l’AP-HP 
Bénédicte Laffont, Sage-femme, Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP 
Présentation

CONCLUSION : Christophe Le Rat, Directeur adjoint de la recherche à l’EHESP

Le livre blanc sur l’opportunité de la santé environnement pour les professionnels de santé a vocation à aider et à appuyer les professionnels de santé et les décideurs à déployer des actions en santé environnement. Le livre blanc synthétise les enjeux et formule des recommandations pratiques pour chaque thématique abordée dans le colloque.

Consulter le livre blanc en cliquant ICI

Pour conclure

La santé environnementale est une opportunité pour les professionnels de santé à condition de favoriser la formation initiale et continue, de s’appuyer sur des méthodes de recherche innovantes et participatives pour faire évoluer les pratiques ou encore de soutenir l’exercice coordonné entre professionnels de santé.

Comme en témoigne ce colloque, la santé environnementale est un enjeu fédérateur et de plus en plus d’initiatives voient le jour entre professionnels de la santé humaine et vétérinaire. La diversité des acteurs qu'elle mobilise constitue un levier essentiel pour faire face à la nécessaire évolution du système de santé et de notre société. Si décloisonnement et co-construction sont synonymes d'innovation, ils représentent un défi en termes d'encadrement et de structuration des compétences afin d’assurer la pérennité de ces méthodes de travail.

Enfin, force est de constater que l'appropriation de la santé environnementale par les professionnels de santé peut être une source d’épanouissement renouvelée pour des professionnels de santé parfois en quête de sens. Des espaces de soins qui sauront intégrer des changements de pratiques et d’approvisionnement impactant la santé environnementale, deviendront plus attractifs que les autres à terme, pour une nouvelle génération de soignants souhaitant concilier sa qualité de vie au travail et son engagement professionnel dans des organisations promotrices de sante globale.